Début du contenu principal.
Le gouvernement fédéral remet en question cette estimation, spéculative, basée sur un projet de loi qui n'a même pas encore été adopté.
Le directeur parlementaire du budget affirme que la mise en oeuvre d'un projet de loi fédéral visant à interdire la détention en captivité d'éléphants et de grands singes au Canada pourrait coûter jusqu'à 8 millions $ au cours des cinq premières années.
Le gouvernement fédéral remet en question cette estimation, spéculative, basée sur un projet de loi qui n'a même pas encore été adopté.
Le gouvernement a présenté le projet de loi S-15 au Sénat en novembre dernier, mais il n'a pas encore été adopté à la chambre haute ni aux Communes.
Le directeur parlementaire du budget affirme que son estimation de 8 millions $ est basée sur les données fournies par le gouvernement concernant le personnel et la technologie nécessaires pour appliquer les mesures proposées.
Mais un porte-parole du ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que si le projet de loi est adopté, le gouvernement décidera de la manière la plus efficace de le mettre en œuvre, ce qui pourrait inclure l'utilisation du personnel fédéral et des systèmes existants.
Vingt-trois éléphants et une trentaine de gorilles, chimpanzés et orangs-outans sont actuellement en captivité au Canada. Le projet de loi interdirait l'ajout d'autres éléphants et grands singes en captivité, sauf pour des raisons de conservation ou de bien-être animal.