Début du contenu principal.
Héma-Québec a besoin d’environ 1000 dons chaque jour pour répondre à la demande des hôpitaux.
Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours au Québec. Seulement 800 dons ont été récoltés sur un objectif de 5500 durant la semaine du 28 mars.
C’est la première fois que l’organisme à but non lucratif observe une telle tendance depuis le début de la pandémie. Le phénomène concorde avec le début de la 6e vague. COVID-19 ou pas, une transfusion sanguine est nécessaire à toutes les 80 secondes. Héma-Québec a besoin d’environ 1000 dons chaque jour pour répondre à la demande des hôpitaux.
La tendance observée récemment est insoutenable à long terme sur les réserves de sang de la province. C’est pourquoi l’organisme lance un appel à la population pour atteindre ses objectifs de dons.
Héma-Québec observait déjà une diminution du nombre de donneurs depuis le début de la pandémie. Cependant, l’organisme pouvait toujours compter sur une base fidèle de donneurs pour contrer cette baisse.
Cette diminution s’explique notamment par le fait que 25% des collectes d’Héma-Québec s’effectuaient sur les campus de cégeps et d’universités à travers la province, chose qui ne se fait plus depuis mars 2020.
Les personnes intéressées à donner du sang doivent prendre rendez-vous par téléphone (1 800 343 7264) ou par courriel (jedonne@hemo-quebec.qc.ca) ou encore via le web de Héma-Québec.
À lire également :