Début du contenu principal.
Les municipalités du Québec qui souhaitent refaire une beauté à leurs infrastructures municipales ou mettre de l’avant de nouvelles constructions peuvent désormais compter sur un programme «plus généreux» du gouvernement du Québec, soit le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Doté d’une enveloppe budgétaire de 600 M$, le programme permet l’amélioration ou la mise à niveau de divers bâtiments municipaux comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les garages municipaux et les centres communautaires.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, estime que le gouvernement du Québec a été à l'écoute du milieu municipal.
«Les critères d'admissibilité au programme ont été allégés afin de permettre à plus de municipalités de développer des projets, tout en augmentant l'aide financière qu'elles pourront obtenir», affirme-t-elle.
Ainsi, 350 municipalités sont ajoutées à la liste des municipalités admissibles.
À lire également : Québec ouvre la porte aux services de garde «en communauté»
Ce programme prévoit une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regrouperont pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.
Les municipalités qui souhaitent présenter un projet pourront déposer une demande dans le cadre du PRACIM dès le 2 mai 2022.
Le Plan québécois des infrastructures 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit des investissements de plus de 7,4 milliards $ en infrastructures municipales.
Pour le moment, les réactions à cette annonce sont positives, notamment de la part de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui estime que les besoins en matière d'infrastructures municipales sont grands au Québec.
Excellente nouvelle! Une annonce bienvenue, alors que les besoins en investissements dans les infrastructures municipales sont importants, partout au Québec! 🙌#polqc #polmun #PRACIM @MAMHqc https://t.co/pJCGgsKfAu
— UMQ (@UMQuebec) April 13, 2022