Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec injectera 462 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir sa Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle et la violence conjugale.
L’annonce a été faite lundi par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.
L’enveloppe de 462 millions de dollars permettra de continuer la mise en place des actions liées au rapport Rebâtir la confiance, élaboré par 18 ministères et organismes gouvernementaux et dévoilé il y a un peu plus d’un an.
À ce jour, 120 des 190 recommandations du rapport ont été prises en charge par le gouvernement du Québec. D’ici 2027, il est donc prévu de mener à bien 58 nouvelles actions afin de mieux accompagner les personnes victimes de violence sexuelle et/ou conjugale.
«Depuis son entrée en poste, notre gouvernement a déployé des efforts colossaux pour lutter contre la violence sexuelle et la violence conjugale. Les investissements record de 951 millions de dollars depuis 2018 témoignent de l’importance accordée à ce dossier. Nous allons continuer de placer les victimes et leurs besoins au centre de nos préoccupations : il s’agit d’un principe essentiel à nos yeux», exprime Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
Les principaux objectifs de la Stratégie intégrée en violence sont de contrer la violence sexuelle et la violence conjugale et de mieux intervenir auprès des personnes victimes et des auteurs.
Ainsi, Québec injectera 86 millions de dollars pour la prévention, la sensibilisation et le dépistage. Des actions sont notamment prévues dans les milieux de l’éducation.
Des investissements de plus de 370 millions de dollars sont également prévus pour soutenir des actions entourant l’intervention psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle. Québec souhaite notamment la construction de nouvelles maisons d’aide et d’hébergement d’urgence et de 2e étape en violence conjugale. La Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle et la violence conjugale veut aussi mettre en place de l’aide pour les personnes qui souhaitent sortir de la prostitution en plus de consolider le financement des organismes venant en aide aux personnes victimes d’agression sexuelle et ceux venant en aide aux hommes ayant des comportements violents. Des actions seront aussi mise en place afin d’améliorer l’expérience des personnes victimes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système judiciaire, notamment en intégrant mieux les services, et de faire évoluer les pratiques policières dans le domaine.
Québec injectera aussi 5 millions de dollars dans les prochaines années afin d’assurer le développement des connaissances, la formation et le partage de l’expertise en matière de violence sexuelle et/ou conjugale.
À lire également:
Par ailleurs, la Stratégie intégrée en violence propose 11 actions pour répondre aux besoins propres aux femmes et aux filles des Premières Nations et Inuites.
Finalement, Québec assure que les mesures de la Stratégie intégrée en violence ont été élaborées et seront mises en oeuvre en prenant en considération les autres interventions gouvernementales en vigueur, dont celles touchant la commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs et le programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.