Début du contenu principal.
La mairesse de Drummondville a effectué un séjour en France dernièrement pour souligner le 40e anniversaire d'un partenariat important.
Stéphanie Lacoste était ainsi en mission du 12 au 18 septembre dernier dans la région de La Roche-sur-Yon.
Il s'agit de la «ville jumelle» de Drummondville depuis 1982. Le premier partenariat remonte au premier Festival de folklore, soit l'ancêtre du Mondial des Cultures qui n'existe plus.
Ce jumelage s'est consolidé par des échanges économiques, scolaires, culturels, sportifs et de citoyens.
Des artistes ou des jeunes en formation (danse, chorale, finissants du cégep), des groupes d'artistes professionnels ou amateurs (Axart, Guilde des artistes, club de photographie, groupe de théâtre) se sont produits devant des publics nouveaux et ont pu bénéficier d'une visibilité.
Mme Lacoste a ainsi pris part aux festivités entourant le 40e anniversaire du partenariat alors que la ville française avait invité ses villes jumelles (l'autre étant Cáceres en Espagne pour tenir un Séminaire international sur les enjeux du sport dans les municipalités, dans l'après-pandémie ainsi que le sport comme lieu d'implication citoyenne, le sport organisé et l'accessibilité en pratique libre.
La mairesse drummondvilloise a aussi relancé les collaborations économiques avec Oryon en plus d'identifier les possibilités de collaboration entre les organisations culturelles.
Elle souhaite poursuivre les projets communs afin de continuer à coopérer de façon innovante.