Début du contenu principal.
Ils avaient orchestré un système de collusion pour des contrats publics à Saint-Jean, Carignan et Lacolle notamment, de 2008 à 2010.
Après avoir été arrêtés par l'UPAC en 2012, trois administrateurs de l'ex-entreprise de construction Civ-Bec de Saint-Jean-sur-Richelieu sont emprisonnés et doivent payer des amendes salées à Revenu Québec, pour des fausses factures dans un système de prête-nom.
Le trio avait été arrêté en 2012, à la suite d’une enquête baptisée «opération Gattoir» de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Ils sont à l'origine d'un système de collusion qui leur a permis de se partager des contrats publics, de 2008 à 2010 dans quelques villes du Haut-Richelieu, dont Lacolle, Saint-Jean et Carignan.
Dans une nouvelle condamnation à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 février dernier, Jacques Lavoie (67 ans) de Saint-Jean, Pasquale Fedele de Candiac (57 ans) et Patrick Alain de Saint-Constant (43 ans) doivent payer conjointement plus de 558 000$ à Revenu Québec.
De plus, Lavoie devra purger une peine de 2 ans moins 1 jour, Alain purgera 12 mois et Fedele obtient une peine d'emprisonnement avec sursis de 12 mois.
Selon Revenu Québec «des sociétés coquilles, qui agissaient comme prête-noms, ont délivré de fausses factures à Civ-Bec qui les utilisaient pour réclamer des remboursements de taxes auxquels Civ-Bec n'avait pas droit».
Au criminel, les trois hommes d'affaires avaient aussi été accusés de fraude, complot et fabrication de faux documents.