Début du contenu principal.
La police a arrêté un suspect de 24 ans, qui allait être interrogé par des enquêteurs.
Trois hommes ont été blessés après avoir tenté de maîtriser un homme armé d'un couteau pendant les prières de l'après-midi dans un centre culturel musulman du Grand Montréal, vendredi après-midi.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
L'incident s'est produit vers 13h40 au Centre culturel musulman de Châteauguay, sur la Rive-Sud de Montréal.
La police a reçu un appel 911 signalant qu'un homme était entré dans l'édifice situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste avec un couteau et avait ensuite eu une altercation avec des personnes qui se trouvaient à l'intérieur.
Selon le Service de police de Châteauguay, les trois hommes, tous dans la cinquantaine, ne souffrent que de blessures légères. Un seul d'entre eux a été transporté vers un hôpital.
Un suspect de 24 ans a été arrêté et doit être rencontré par les enquêteurs. On ne sait pas pour l'instant s'il réside dans le secteur. Des témoins seront également rencontrés par les policiers.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'événement.
Dans un message publié sur X, le premier ministre Justin Trudeau a exprimé sa sympathie à l'égard des blessés et à toute la congrégation, «qui doit être ébranlée». «Personne ne devrait avoir peur dans son lieu de culte», a-t-il ajouté.
Troublé d’apprendre que trois personnes ont été blessées lors d’une attaque au Centre culturel musulman de Châteauguay.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 20, 2024
En attendant plus de nouvelles, mes pensées vont à elles et à toute la congrégation, qui doit être ébranlée.
Personne ne devrait avoir peur…
Selon l'administrateur du centre culturel, Rachid Amane, le suspect est entré dans le bâtiment et a commencé à agir de manière suspecte.
Une centaine d'hommes, de femmes et de jeunes se trouvaient à l'intérieur du centre culturel au moment où les prières ont été interrompues, plusieurs hommes s'étant approchés du suspect.
Les trois hommes ont été blessés aux mains et l'un d'entre eux a été blessé au corps lorsque l'homme armé leur a résisté, a déclaré M. Amane à CTV News. L'homme a été placé en détention jusqu'à ce que la police arrive sur les lieux.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) s'est dit «très préoccupé» par l'incident.
«Toutefois, nous ne disposons pas d'informations à ce stade nous permettant de suggérer la motivation de l'incident, et nous encourageons notre communauté à ne pas spéculer pendant que l'enquête se poursuit», a affirmé l'organisation sur les médias sociaux.
We are aware and greatly concerned after an incident at a Quebec Islamic centre where a suspect allegedly walked in with a knife and injured 3 congregants.
— NCCM (@nccm) September 20, 2024
We are in touch with the local centre and will provide more information as it becomes available. However, we do not have… pic.twitter.com/aZvDNo99ZE
M. Amane a déclaré que ce n'était pas la première fois qu'un incident violent se produisait au centre. Il y a près de dix ans, un engin explosif artisanal y avait été laissé, mais il n'avait pas explosé.
L'administrateur a déclaré qu'il n'était au courant d'aucune menace particulière avant l'incident de vendredi et qu'il croyait que le suspect, qui n'a rien dit de menaçant, agissait seul.
Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l'islamophobie, a également réagi sur les réseaux sociaux, écrivant que l'incident était «très angoissant» et qu'elle attendait plus d'informations sur ce qui s'était passé.
«Nos pensées vont aux victimes, en espérant que les blessures subies ne sont pas graves et que leur rétablissement ne sera pas difficile», a-t-elle indiqué sur X.
Avec des informations de Caroline Van Vlaardingen pour CTV Montreal et de La Presse canadienne