Société

26 signatures bloquent un projet immobilier de 525 logements sur l’île des Sœurs

«Il y a déjà beaucoup d’immeubles dans le quartier. Je ne pense pas qu’on ait besoin d’un autre.»

Publié

(CTV News)

Le 8, place du Commerce, abrite actuellement un grand stationnement et un immeuble commercial.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Pour un groupe de promoteurs immobiliers, c’est un emplacement idéal pour construire 525 nouveaux logements. Mais certains habitants de l’île des Sœurs s’y opposent.

«Je suis tout à fait favorable à ce que ce projet soit bloqué. La densification est devenue monstrueuse», a avancé Sylvie Martel.

«Je ne pense pas que ce serait une bonne chose pour l’île», a mentionnné Marylena Catanese. «Je vis ici depuis 10 ans. Il y a trop de circulation, pas assez d’écoles, pas assez de cliniques.»

Claribel Gamboa ajoute : «il y a déjà beaucoup d’immeubles dans le quartier. Je ne pense pas qu’on ait besoin d’un autre.»

Un promoteur immobilier, MACH Group, a demandé un changement de zonage.

Il a été soutenu par l’arrondissement, mais bloqué par les habitants.

Vingt-six personnes ont signé un registre, soit un peu plus que le nombre nécessaire pour déclencher un référendum et imposer une consultation publique, ce qui a bloqué le projet.

Certains trouvent cela dommage.

Bertrand Guermeur a souligné : «c’est une mauvaise idée, j’en suis sûr. Parce qu’il faut ouvrir tout à tout le monde.»

«Ce serait bien d’avoir un peu plus d’activité», a ditRaymond Breard.

À VOIR AUSSI | Coincés dans un logement infesté de punaises de lit

La province tente de limiter ce type de contestations.

Le projet de loi 31 donne aux municipalités le pouvoir de contourner les référendums potentiels au nom de la résolution de la crise du logement.

Dans une déclaration envoyée à CTV News, l’arrondissement de Verdun a expliqué que le projet 8 Place du Commerce n’était pas initialement admissible à la procédure accélérée prévue par le projet de loi 31.

Toutefois, il travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre clair et transparent pour guider l’utilisation de ces pouvoirs, qu’il prévoit d’adopter en juin, en même temps que le dépôt du projet dans le cadre de cette résolution.

Avec d’autres projets de logement prévus dans toute la ville, ce qui se passe ici pourrait déterminer l’avenir de Montréal.