Début du contenu principal.
Un avertissement de tempête hivernale est en cours sur plusieurs régions du Québec, majoritairement au sud de la province.
Environnement Canada parle de 15 à 40 centimètres de neige d'ici lundi soir ou mardi matin, selon les secteurs.
En plus de la neige qui va tomber, des vents du nord-est promettent de souffler jusqu'à 70 kilomètres à l'heure, ce qui participera aux conditions dangereuses, dont une visibilité réduite ou nulle.
Avis aux automobilistes, l'accumulation rapide de neige et les rafales de vent risquent donc de compliquer vos déplacements et ce, jusqu'en soirée.
Pour suivre la situation selon votre secteur, consultez Environnement Canada.
Lundi, une tempête affectera la province. #meteoQC
— ECCC Meteo Québec (@ECCCMeteoQC) January 15, 2022
•De 15 à 30 cm de neige
•Des vents forts pour certaines régions
•De la poudrerie localisée
Les conditions routières seront difficiles. La neige s’accumulera rapidement sur les routes. La visibilité sera réduite par endroits. pic.twitter.com/3fGJl9ug9H
Au cours des prochaines heures, des chutes de neige abondantes, des vents parfois violents et des températures froides seront en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques de la province.
Les équipes du ministère des Transports sont mobilisées afin d'assurer les opérations d'entretien requises dans le but de réduire les répercussions des conditions hivernales. Les usagers de la route devront faire preuve d'une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même tronçon routier. Par ailleurs, les automobilistes sont également invités à reporter les déplacements non essentiels.
Les usagers devraient notamment :
Au Québec, le ministère des Transports :
Avant de prendre la route, il peut être sage de consulter l'état du réseau routier sur le site de Québec 511.