Début du contenu principal.
Le Québec a mis fin à sa séquence de records de contaminations à la COVID-19, alors que 15 845 nouveaux cas ont été détectés samedi, Jour de l’An. La province a aussi ajouté 13 décès. La moyenne de nouveaux cas des sept derniers jours s'établit à 13 976, une hausse de plus de 74 % depuis le 26 décembre.
Comme prévu la semaine dernière par les autorités sanitaires, les hospitalisations continuent de grimper, et par le fait même de s'approcher de la limite de capacité des centres hospitaliers. Le nombre d’hospitalisations était en hausse de 70, à 1231, dont 162 personnes aux soins intensifs (+9).
Le taux de positivités était de 30,9%.
#COVID19 - En date du 1er janvier, voici la situation au Québec. pic.twitter.com/RQqMsag19W
— Santé Québec (@sante_qc) January 2, 2022
À lire également :
La hausse du nombre d'éclosions actives, qui est passé de 1523 à 1539, laisse présager une future hausse des cas.
Sur les 54 065 analyses effectuées dans les dernières 24 heures, 30,9 % ont obtenu un résultat positif, soit presque le tiers. C'est cependant moins que le 31 % de la veille.
Ce nombre est influencé par la distribution de tests rapides à faire chez soi, qui ne sont pas comptabilisés.
La campagne de vaccination a de son côté pris une pause pour le Nouvel An, et seulement 190 Québécois ont reçu une injection. D'entre elles, 176 étaient des troisièmes doses.
Les taux de vaccination n'ont donc pas changé: 89 % des gens de 5 ans et plus ont reçu leur première dose, 82 % une deuxième et 17 % une dose de rappel.
Notons que dimanche après-midi, le PDG du CHU de Québec-Université Laval, Martin Beaumont, tiendra une conférence de presse pour faire l'état de la situation dans les hôpitaux, notamment au niveau du délestage des activités ambulatoires et chirurgicales, selon ce qu'indique le calendrier de La Presse canadienne.