Début du contenu principal.
L'autoroute 50 devrait compter quatre voies avec chaussées séparées sur toute sa longueur d'ici 2032.
Le gouvernement du Québec a annoncé lundi que les travaux d'élargissement seront réalisés en sept étapes pour interrelier les 96 kilomètres d'autoroute situés entre Gatineau et Mirabel.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.
Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l'Outaouais, rappelle avoir souvent dit qu'il serait «le champion de l’autoroute 50» et qu'aujourd’hui, après trois ans de travail, «c’est mission accomplie.»
Il ajoute que l’Outaouais sera ainsi connecté au reste du Québec par «une véritable autoroute à quatre voies sur deux chaussées séparées.»
M. Lacombe précise que les travaux d’élargissement en cours se poursuivront donc, «tronçon par tronçon, jusqu’à ce que l’autoroute 50 ait véritablement quatre voies entre Gatineau et Mirabel.»
«Nous avons la ferme volonté d’y arriver d’ici 2032. »
Ministère des Transports
La première phase des travaux est en cours depuis le début de l'année entre les chemins Doherty et Findlay, un tronçon priorisé pour des raisons de sécurité.
La prochaine s'entamera d'ici la fin de 2022 à l'autre extrémité, soit dans le secteur de Mirabel.
François Bonnardel, ministre des Transports, souligne qu'au cours des dernières années, «le Ministère s’était engagé à améliorer la sécurité sur cet axe routier qui constitue un lien économique stratégique avec l’Ontario et que le ministère a priorisé deux tronçons de voies contiguës.»
«C’est maintenant chose faite : les travaux du premier tronçon en Outaouais ont été lancés en janvier 2022 et, aujourd’hui, nous offrons aux citoyens un horizon de réalisation pour l’élargissement complet, » conclut M. Bonnardel.
Pour le moment, aucun chiffre n'a toutefois été avancé quant à la facture du projet, qui se comptera en centaines de millions de dollars.
Québec investira par ailleurs 222 millions de dollars d'ici 2024 dans les routes de l'Outaouais. C'est un nouveau record pour la région.
53 chantiers sont prévus.
L'élargissement de l'autoroute 50 entre les chemins Findlay et Doherty accapare une grande partie de cette enveloppe.
L’asphaltage de la route 105, du chemin de Point Comfort jusqu’à la limite municipale de Gracefield est aussi prévue, tout comme la réfection de la rue Papineau, sur 1,2 kilomètre vers le nord à partir de la route 148, à Plaisance.