Début du contenu principal.
«Nos bâtiments patrimoniaux sont des symboles précieux de notre histoire et des éléments clés de notre identité.»
Québec accorde près de 1,5 million $ pour restaurer et requalifier le patrimoine religieux du Saguenay-Lac-St-Jean. L’enveloppe provient de deux programmes qui incluent également la restauration d’œuvres d’art, de biens mobiliers et d’orgues.
«Nos bâtiments patrimoniaux sont des symboles précieux de notre histoire régionale et des éléments clés de notre identité», a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, jeudi dans un communiqué. «Leur conservation et leur mise en valeur permettent de renforcer notre héritage local et de transmettre cette richesse unique aux futures générations.»
Parmi les projets qui recevront un soutien financier, on compte la transformation de l’église Saint-Augustin en salle multifonction, la restauration des clochers des églises du Sacré-Cœur et de Ste-Anne, la réfection de la façade arrière de l’église Saint-Raphaël, ainsi que les réparations au revêtement extérieur de la chapelle de Saint-Antoine-de-Padoue, en bordure du lac Ouiatchouan, dans la municipalité de Lac-Bouchette.
Ces investissements permettent de «revitaliser le territoire, stimuler l’emploi et promouvoir un développement durable et responsable», estime le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe. Il ajoute que les programmes sont «essentiels pour protéger notre héritage culturel tout en soutenant la croissance économique et sociale des régions».