Si vous êtes sorti aujourd’hui, vous le savez déjà : il fait un froid glacial. Alors que les températures chutent, les experts affirment qu’il existe des moyens simples de garder votre maison au chaud sans vous ruiner sur votre prochaine facture d’Hydro-Québec.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Au cours des dernières 24 heures, le mercure a chuté brutalement dans toute la région. Chauffer votre maison est un défi, mais veiller à ce qu’elle reste chaude en est un autre.
Choisir le bon appareil de chauffage
Le type de système de chauffage que vous utilisez peut faire une grande différence en termes de confort et de coût, explique John McElligott, président d’Electrika Inc.
Le chauffage par plinthes est courant dans de nombreuses maisons québécoises, mais il ne diffuse pas toujours la chaleur de manière uniforme.
Il recommande d’envisager des options plus efficaces, soulignant que les nouveaux systèmes radiants sont plus efficaces que les anciens plinthes.
Selon lui, choisir le bon système peut permettre aux propriétaires de réaliser de réelles économies à long terme.
Selon Hydro-Québec, le chauffage représente environ 50 % de la consommation électrique d’un ménage type.
«C’est là que vous pouvez réellement faire des économies», explique Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec. «En vous concentrant sur la consommation d’électricité liée au chauffage de votre logement.»
Un thermostat intelligent peut vous aider
Les experts soulignent que les plinthes chauffantes ne sont pas un problème en soi, elles ont simplement besoin d’être complétées. L’une des améliorations les plus faciles à réaliser consiste à installer un thermostat intelligent.
«Ce n’est pas un investissement très élevé, mais cela vous permettra de réaliser d’importantes économies.»
— Walter Assi, président de Renovco
Selon M. Assi, programmer votre thermostat en fonction de l’utilisation réelle des différentes pièces peut vous permettre de réaliser des économies importantes.
«Nous avons tous dans notre maison quelques pièces que nous utilisons beaucoup moins, ou que nous utilisons une fois par semaine, comme la buanderie, par exemple. Vous pouvez régler ces thermostats à 15 degrés, fermer la porte et n’augmenter la température que lorsque vous en avez besoin, si vous utilisez la pièce», explique-t-il.
Colmatez les fuites d’air pour réaliser des économies immédiates
M. Assi affirme que les propriétaires peuvent économiser encore plus en s’assurant qu’il n’y a pas de fuites d’air provenant de l’extérieur.
«Cela vous permettra à lui seul d’économiser 5 à 10 % supplémentaires par an», a-t-il déclaré.

