Jour de paye 💲

5 stratégies fiscales pour diminuer vos impôts avant le 31 décembre

Voici quelques stratégies à mettre en place avant le 31 décembre.

Publié

5 stratégies fiscales pour diminuer vos impôts avant le 31 décembre (Noovo Info)

Le temps des Fêtes n’est même pas encore arrivé que certains commencent déjà à penser à la prochaine saison des impôts. Il est d’ailleurs encore temps d’agir pour réduire votre facture fiscale d’ici la fin de l’année.

Voici quelques stratégies à mettre en place avant le 31 décembre.

Cotiser dans vos comptes d’épargne avant les dates limites

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour cotiser à votre Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et ainsi réduire votre revenu imposable. Gino Gosselin, associé en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton, conseille de cotiser avant la date limite, comme toute cotisation effectuée après le 31 décembre sera admissible seulement pour votre déclaration de revenus 2026.

Le CELIAPP permet de cotiser 8 000 $ par année pour l’achat d’une première propriété, jusqu’à concurrence de 40 000 $. Si vous ne maximisez pas vos cotisations au cours d’une année civile, vous pouvez reporter la portion inutilisée à l’année suivante.

En tant que premier acheteur d’une propriété admissible, vous pouvez également retirer jusqu’à 60 000 $ de votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), sans payer d’impôt. Deux ans après avoir utilisé le RAP, vous devrez toutefois commencer à rembourser ce montant.

«Pour le RAP, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour profiter du remboursement sur une période de 18 ans, tel qu’annoncé par les gouvernements. À partir de 2026, on sera de retour à une période de remboursement de 15 ans», note M. Gosselin.

Il peut également être avantageux de cotiser à votre Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), même si celui-ci ne procure pas de déduction. Les revenus générés dans ce compte sont entièrement à l’abri de l’impôt. «Je préfère cotiser au début de l’année étant donné que les intérêts ne sont pas imposables dans le régime», ajoute-t-il.

La date limite pour cotiser à votre REER est fixée au 2 mars 2026.

Faire certaines dépenses

Si vous détenez une entreprise ou des immeubles locatifs, prévoyez réaliser certaines dépenses, comme l’achat d’équipement, avant le 31 décembre afin de pouvoir les déduire dans votre déclaration de revenus.

Si vous devez acheter des outils, vous pouvez, par exemple, profiter d’une déduction maximale de 1 000 $. «Pour profiter de cette déduction de 1 000 $, il faut que l’employé achète 2 471 $ d’outils», explique M. Gosselin.

Certaines dépenses peuvent aussi être déduites si vous travaillez à domicile. «Il est possible de déduire certaines dépenses comme l’électricité, le chauffage, l’eau, les frais Internet et les produits d’entretien liés au local. C’est sûr que ça va être au prorata de la superficie utilisée», ajoute-t-il.

Compilez les dons de charité

N’oubliez pas que les dons peuvent également vous donner droit à des crédits d’impôt.

Un crédit d’impôt existe au provincial comme au fédéral pour les dons versés à des organismes de bienfaisance enregistrés, à des associations canadiennes enregistrées de sport amateur et à d’autres donataires reconnus, selon la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

Au provincial, le taux du crédit d’impôt est de 20 % sur les premiers 200 $. Au-delà de ce montant, le taux passe à 24 % ou 25,75 %, selon le cas, précise Revenu Québec.

Au fédéral, le crédit est de 15 % sur les premiers 200 $, puis généralement de 29 % sur la portion excédentaire.

Si vous êtes en couple et que vous avez tous les deux effectué des dons, M. Gosselin conseille de les regrouper.

«Pour la portion qui dépasse 200 $, on utilise le taux marginal d’imposition, donc le taux maximum, pour aller chercher les crédits. Ça peut être avantageux», précise-t-il.

Investisseur? Examinez vos placements

Si vous avez investi au cours de l’année et que vous prévoyez de payer beaucoup d’impôts en raison de gains en capital, il peut être pertinent d’examiner vos placements.

«Sur certains placements qui peuvent être à perte en ce moment, on pourrait envisager de les vendre d’ici le 31 décembre pour générer des pertes en capital et les appliquer contre les gains», mentionne M. Gosselin.

L’inverse est aussi vrai: si vous avez réalisé des pertes en capital en 2025, vous pourriez réaliser certains gains avant le 31 décembre afin d’appliquer «ces pertes contre ces gains».

Crédits d’impôt relatifs aux Fonds de travailleurs… attention à 2027

Il est possible de profiter d’un crédit de 15 % au fédéral et de 15 % au provincial sur un maximum de 5 000 $ pour l’achat d’actions de fonds de travailleurs, comme le Fonds de solidarité FTQ. Pour l’année d’imposition 2025, le crédit maximal au fédéral est de 750 $, tout comme au provincial.

«Ce qui sera particulier à partir de 2027, c’est que les personnes gagnant plus de 129 590 $ de revenus perdront ces crédits, mais selon le revenu de l’année 2025. Si, en 2025, vous avez gagné plus de 129 590 $ en revenus imposables, vous ne pourrez pas profiter de ces deux crédits en 2027», prévient Gino Gosselin.

Si vous souhaitez profiter de ces avantages, il faut donc agir dès maintenant afin que votre revenu de 2025 ne dépasse pas ce seuil.