L’ex-entraîneur du CF Montréal, Wilfried Nancy, a quitté son poste d’entraîneur-chef du Crew de Columbus en Major League Soccer pour prendre les rênes du puissant Celtic de Glasgow, mercredi.
Le Français âgé de 48 ans a dirigé le Crew pendant trois ans, menant l’équipe à la conquête de la coupe MLS et à la coupe des Ligues, et il a été nommé l’entraîneur-chef de l’année en MLS en 2024.
Le Celtic tente de défendre son titre dans le championnat écossais et, après un début de saison difficile, occupe actuellement la deuxième place, à deux points des Hearts de Midlothian.
L’équipe écossaise a remporté les quatre derniers titres de la première division écossaise et en compte 55 au total, soit autant que son rival de Glasgow, les Rangers.
Nancy a décrit le Celtic comme étant «l’un des meilleurs clubs de soccer au monde» en raison de son «atmosphère authentique, de son âme, de ses standards très élevés et de ses exigences, auxquelles je suis prêt à répondre».
«Je connais l’histoire, je connais les valeurs du Celtic et je sais ce que l’on attend de moi dans cette aventure, a-t-il déclaré. Je sais ce que le Celtic représente pour tant de gens et mon objectif numéro un sera simple: offrir à nos partisans une équipe de soccer forte, passionnante, offensive et gagnante dont ils peuvent être fiers.»
Nancy entrera en fonction jeudi.
Depuis le départ de Brendan Rodgers le 27 octobre, Martin O’Neill assurait l’intérim à la tête de l’équipe.
L’actionnaire principal du Celtic, Dermot Desmond, a déclaré que Martin O’Neill avait fait un «travail formidable» pour «nous aider à traverser ces dernières semaines de manière satisfaisante».
«Je garderai toujours une très haute estime pour Martin, pour ce qu’il a fait pour le Celtic et pour ce qu’il est en tant qu’homme: un homme d’un grand professionnalisme et d’une grande intégrité, qui aura sans aucun doute toujours à cœur les intérêts du Celtic.»
Nancy, qui s’était joint à l’organisation du CF Montréal en 2011, a dirigé le Bleu-blanc-noir en MLS en 2021-22.
