Santé Canada demande aux personnes diabétiques de vérifier si leur lecteur de glycémie fait l’objet d’un rappel international en raison de «risques graves» pour la santé.
Le ministère fédéral procède au rappel de certains capteurs FreeStyle Libre 3 Plus susceptibles d’afficher des résultats de glycémie erronés.
Le rappel met en garde contre le risque que des résultats erronés puissent amener les patients à croire, à tort, que leur glycémie est basse et, par conséquent, à consommer trop de glucides, ou à sauter ou retarder leurs doses d’insuline.
«De telles décisions représentent des risques graves pour la santé, pouvant mener à des lésions ou à la mort, ou encore à d’autres complications moins graves», indique le ministère dans son avis.
Ces capteurs mesurent la glycémie dans le liquide situé juste sous la peau et transmettent l’information sans fil à un appareil ou un téléphone.
Abbott Diabetes Care, le fabricant de ces appareils, a indiqué dans un communiqué de presse le mois dernier que les produits visés pourraient être liés à sept décès et à plus de sept cents blessés dans le monde. Un porte-parole d’Abbott a déclaré à La Presse Canadienne que l’entreprise ne divulguerait pas les pays où les décès et blessures se sont produits.
Vendredi, Santé Canada a confirmé qu’aucun de ces événements indésirables ni décès n’était survenu au Canada.
Un autre modèle, le FreeStyle Libre 3, a fait l’objet d’un rappel dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, mais Abbott a précisé que le Canada n’était pas visé.
L’entreprise a déclaré avoir identifié et résolu le problème survenu sur sa chaîne de production.
Santé Canada recommande de cesser d’utiliser les capteurs concernés, de s’en débarrasser et d’en demander un de remplacement.
Les numéros de modèle et de série des produits concernés sont disponibles sur le site web de Santé Canada consacré aux rappels.
- Avec les informations de l’Associated Press

