Fils de Presse

Caufield fait la différence en fusillade et le Canadien défait les Jets 3-2

Publié

Christopher Katsarov | La Presse canadienne Le gardien du Canadien de Montréal Jakub Dobes (75) effectue un arrêt contre l'attaquant des Jets de Winnipeg Jonathan Toews (19) pendant que le défenseur Alexandre Carrier (45) tente de le contrer, durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH, le mercredi 3 décembre 2025, à Montréal. (Christopher Katsarov)

MONTRÉAL — Martin St-Louis a brassé les cartes et a trouvé des combinaisons gagnantes qui ont aidé son groupe à se ressaisir et retrouver le sentier de la victoire.

Cole Caufield a touché la cible en fusillade et le Canadien de Montréal a vaincu les Jets de Winnipeg 3-2, mercredi soir au Centre Bell.

Le Tricolore voulait se racheter après une défaite de 5-2 encaissée face aux Sénateurs d'Ottawa, mardi. St-Louis avait été agacé par l'effort défensif de sa troupe.

Juraj Slafkovsky était de retour aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield. Alexandre Texier a hérité de sa place sur le trio d'Oliver Kapanen et Ivan Demidov. Les vétérans Brendan Gallagher, Jake Evans et Josh Anderson ont été réunis. Zachary Bolduc est celui qui a subi la rétrogradation la plus sévère, passant du premier au quatrième trio, en compagnie de Joseph Veleno et Jared Davidson.

St-Louis a surtout mis l'accent sur son désir de réunir Slafkovsky, Suzuki et Caufield pour contrer le puissant premier trio des Jets. Finalement, tous les attaquants pouvaient être fiers de leur performance.

Le Canadien s'est mieux défendu et a généré les plus belles occasions de marquer. N'eût été l'opportunisme des Jets, les favoris de la foule auraient pu s'imposer en temps réglementaire.

«Il n'y a jamais de match parfait, mais nous nous ressemblions plus, a mentionné St-Louis. Il n'y a pas de pilule magique pour gagner. Ça prend les actions que ça prend.»

St-Louis était particulièrement fier de voir son groupe ne pas baisser les bras après avoir vu les Jets ouvrir la marque tard en première période.

«Ce n'était pas facile, mais nous n'avions pas d'autres choix, a dit St-Louis. Si nous baissons les bras à ce moment-là, c'est fini. Il faut garder la poitrine bombée et les épaules hautes.

«Nous nous sommes donné une chance, nous avons continué à travailler. C'est bon signe», a-t-il ajouté.

Slafkovsky et Kapanen ont marqué en temps réglementaire pour le Canadien (14-9-3). Jakub Dobes a réussi 29 arrêts.

«Je crois que c'était l'un de nos matchs les plus complets de la saison, a dit Evans. Chaque trio a contribué et nous nous sommes battus jusqu'à la fin contre une bonne équipe.»

Mark Scheifele et Kyle Connor ont chacun récolté un but et une aide pour les Jets (13-12-1), qui n'ont qu'une victoire à leurs sept dernières sorties (1-5-1). Eric Comrie a repoussé 29 lancers.

Florian Xhekaj avait cédé sa place dans la formation du Canadien à Davidson. Après le match, le Tricolore a cédé Xhekaj et le défenseur Adam Engström au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Avant la partie, le Canadien a honoré Andrei Markov, qui a disputé 990 matchs avec l'équipe et se classe à égalité au deuxième rang parmi les défenseurs dans l'histoire du Tricolore avec 572 points. Markov a joué son dernier match avec le Canadien en 2017.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto. Il sera de retour à Montréal dimanche, quand il croisera le fer avec les Blues de St. Louis.

Un meilleur effort

Comrie a sauvé la mise pour les Jets en début de rencontre. Il a survécu à deux séquences où il a dû arrêter des tirs coup sur coup après de bêtes revirements de la part de ses coéquipiers.

Il a frustré Suzuki et Caufield lors de la première occasion, puis Gallagher et Evans, lors de la deuxième.

Les Jets ont touché la cible lors de leur première belle occasion de marquer, avec 1:25 à faire en première période. Les attaquants du Canadien ont manqué de vigueur en repli, laissant Scheifele seul dans l'enclave lors d'une attaque à trois contre deux. L'attaquant des Jets n'a pas raté pareille occasion.

Le Canadien a continué à provoquer des revirements en deuxième période. Cette fois, Comrie s'est dressé devant Caufield et Gallagher.

Comrie a finalement cédé quand son club s'est retrouvé en infériorité numérique. Slafkovsky a complété un bel échange amorcé par Suzuki et Caufield à 9:59.

Les Jets ont repris les devants à 11:53, au terme d'une longue séquence dans le territoire du Canadien. Posté derrière le filet, Gabriel Vilardi a rejoint Connor devant et ce dernier a marqué grâce à un tir sur réception.

Le Canadien a réussi à créer l'égalité 2-2 avant le deuxième entracte. Demidov a mis la table pour Kapanen, qui a fait bouger les cordages grâce à un tir sur réception vif à 14:03.

Caufield a obtenu deux belles occasions de marquer en troisième période. Il a raté la cible la première fois, puis s'est ensuite buté à Comrie.

Après une période supplémentaire au cours de laquelle les deux gardiens ont réussi des arrêts spectaculaires, Caufield a finalement joué les héros en tirs de barrage.

Le match a pris fin quand Vilardi a atteint le poteau lors de la dernière chance des Jets de prolonger encore plus le débat.

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste