Début du contenu principal.
Tout ce que Trump fait «correspond à une définition de coup d’État».
Le président américain Donald Trump serait présentement en train de réaliser une «véritable tentative de coup d’État» en tentant de discréditer les pouvoirs législatif et judiciaire, a martelé un expert en droit.
Sur les ondes de Noovo Info vendredi, le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval Louis-Philippe Lampron montre du doigt les «affirmations incendiaires» de Trump depuis qu’il est au pouvoir, affirmant qu’il y a une «suprématie du pouvoir exécutif par rapport au législatif et au judiciaire».
M. Lampron soutient que Trump et son administration «multiplient les décrets que plusieurs considèrent comme étant illégaux, car ils relèveraient de la branche législative» et tenterait de faire preuve de complicité auprès des juges conservateurs de la Cour suprême.
«C’est une pression sur les deux autres pouvoirs et il dit: arrêtez-moi si vous le pouvez. Et ça, ça correspond à une définition de coup d’État.»
M. Lampron craint par ailleurs qu’un juge «avalise les actions» de Trump.
On verrait alors «un changement de paradigme à l’intérieur du cadre électoral américain», a-t-il prévenu.
«On va y aller d’un coup d’État et d’une restructuration de l’État pour accepter la vision monarchique des choses qui sont mises de l’avant par Trump et son équipe», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.