Début du contenu principal.
Selon l'analyste politique Marie-Eve Doyon, il faut voir plus loin que le ton adopté par la récente publicité sur le tramway pour en analyser les potentiels impacts.
La Ville de Québec a lancé le personnage de Tom Tramway dans une nouvelle publicité visant la promotion de son projet de tramway
L’intention de la municipalité est de défaire des mythes qui circulent à propos du projet de transport en commun.
Cependant, la création de Tom Tramway a coûté 114 000$ et la publicité ne plaît pas à tout le monde.
Les concepteurs se sont-ils trompés de cible avec cette publicité, en visant les auditeurs de radio de Québec contre le tramway?
À lire également : Québec fait la promotion du tramway dans une publicité controversée
Ce n’est pas nécessairement le point de vue de l’analyste Marie-Eve Doyon. «En fait, la publicité vise tous les auditeurs de la radio de Québec. Il y en a qui écoutent les radios de ce type [les radio-poubelles], été des auditeurs qui écoutent aussi les radios communautaires, publiques et étudiantes», a –t-elle soulevé au bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Jean-Simon Bui.
«C’est une campagne qui va être déclinée dans plusieurs volets. Ce qu’on veut, c’est de contrecarrer ce qui [est] le problème principal d’acceptation du tramway. C’est-à-dire qu’il y a certaines radios qui viennent agiter l’opinion publique. On a décidé de contrer le feu par le feu et par l’humour», poursuit-elle.
Questionnée à savoir si la publicité risque d’irriter d’autant plus les détracteurs du tramway, l’analyste indique qu’elle serait de toute façon surprise qu’une simple campagne publicitaire les fasse changer d’avis. «Je pense que ces gens sont déjà dans un clan. Ce qu’on veut, c’est démystifier certaines rumeurs et apporter des faits. Même si on le fait dans lesdites radios qu’on blâme pour le manque d’acceptabilité», précise-t-elle.
Mme Doyon n’est pas surprise d’entendre que Geneviève Guilbaut ne sera pas de retour à titre de ministre responsable de la Capitale-Nationale. «Je ne connais aucune personne observatrice qui pense que Mme Guilbaut était le bon choix pour la Capitale-Nationale. Ni le maire ni le chef de l’opposition», indique-t-elle.
La question demeure toutefois à savoir qui la remplacera.
Pour le segment intégral, consultez la vidéo.
Pour toutes les dernières nouvelles sur la région de Québec, consultez Noovo Info.
Avec des informations d’Alex Sauro, Noovo Info.