Justin Trudeau a officialisé mercredi le projet de TGV qui doit relier Québec et Toronto. Est-ce un projet qui était nécessaire ou même qui est réaliste?
L’expert en planification des transports Pierre Barrieau a accepté de répondre aux questions de Noovo Info à ce sujet.
«C’est quand même un octroi d'environ 3.5 milliards de dollars […] pour terminer les études environnementales en vue d'aller chercher l'autorisation de réaliser le projet. On est là pour terminer de concevoir un projet qui est réaliste, qui construisible et, surtout, qui est nécessaire», soutient M. Barrieau.
Le projet nécessitera entre 80 et 200 milliards de dollars d’investissements. Comment expliquer un tel écart dans le calcul?
«Le 80 milliards de dollars, c'est la version basique, simple. Si on décide de faire des stations qui sont plus élaborées… Si on décide au lieu d'arrêter au centre-ville de Toronto, de se rendre jusqu'à l'aéroport Pearson, si on décide par exemple, au lieu d’obliger un détour de 20 minutes en surface, de construire le tunnel sous l'avenue du Parc et de La Gauchetière, à Montréal», explique M. Barrieau.
Pour l’expert, le TGV était tout simplement la meilleure -et la seule- solution pour les Canadiens. Dans la région de Montréal, par exemple, il rappelle que les autoroutes sont complètement congestionnées. Et au bout du compte, selon lui, agrandir les autoroutes serait bien plus dispendieux que le projet de TGV.
Pour le segment intégral, voyez la vidéo.