Début du contenu principal.
La période de tarification des parcomètres du centre-ville de Montréal s’étendra jusqu’à 23h en semaine et les samedis, a annoncé la Ville de Montréal vendredi.
La métropole s'attend à générer des revenus supplémentaires de 5 millions de dollars avec cette nouvelle mesure. «Mais l'objectif n’est pas de se servir de cette mesure comme vache à lait», a défendu la responsable du Transport et de la Mobilité du comité exécutif de la Ville de Montréal, Sophie Mauzerolle, qui affirme que la volonté est vraiment de travailler à la vitalité économique et à la mobilité du centre-ville.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Mais cette annonce est «une terrible idée pour la vie culturelle du centre-ville», estime notre collaborateur Yves Boisvert.
«Si tu vas voir un spectacle au centre-ville, tu vas laisser ta voiture toute la soirée dans le stationnement. Alors, qu’est-ce que la Ville croit? Qu’en laissant ça plus tard, il y aura plus de mobilité? Non, les gens vont simplement payer plus longtemps», ajoute M. Boisvert.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo de cet article.
Yves Boisvert souligne que oui, il y a le métro, l'autobus, le vélo et même les taxis sont une option pour aller voir un spectacle au centre-ville, mais il rappelle qu'il y a des gens pour qui la voiture est un besoin et une nécessité. Il souligne également qu'en hiver, c'est une autre histoire et que ce n'est pas tout le monde qui pratique le vélo d'hiver. Selon lui, la Ville ne tient pas en compte ces facteurs alors qu’il s’agit l’une des grandes vitrines de la ville de Montréal. «C’est la vie culturelle et ça se passe le soir, alors pourquoi rendre ça encore plus couteux et compliqué?», a-t-il insisté.
Néanmoins, sachant les demandes des maires et mairesses des grandes villes du Québec qui ont été partagés jeudi lors du Sommet sur la fiscalité, Yves Boisvert dit comprendre la difficulté de financement des municipalités. Il estime tout de même que la décision de prolonger la période de tarification des parcomètres jusqu’à 23h rendra «moins attrayant» le centre-ville de Montréal qui est en compétition avec la Rive-Sud, avec le DIX-30, avec Laval.
«Je sympathise avec les problèmes budgétaires de la ville et de toutes les villes, mais cette annonce, c’est une mauvaise façon de "régler le problème"», dit Yves Boisvert.
Avec les informations de Guillaume Théroux et Étienne Fortin-Gauthier.