Chroniques

Rencontre entre Mark Carney et Xi Jinping: l'avis d'un ex-ambassadeur

«À cause de son sérieux, il va pouvoir avoir des discussions sérieuses sur des questions épineuses...»

Mis à jour

Publié

Rencontre entre Mark Carney et Xi Jinping: l'avis d'un ex-ambassadeur Rencontre entre Mark Carney et Xi Jinping: l'avis d'un ex-ambassadeur

Vendredi a eu lieu la première rencontre entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président de la Chine Xi Jinping. Une première alors que les dirigeants du Canada et de la Chine ne s'étaient pas rencontrés depuis 2017. Selon l'ex-ambassadeur du Canada en Chine Guy Saint-Jacques, il est «approprié» de redémarrer les relations avec la Chine dans le contexte actuel. 

En entrevue vendredi sur les ondes de Noovo Info avec Sabrina Rivet, M. Saint-Jacques a affirmé qu'avec la situation avec Donald Trump, M. Carney a compris qu'il faut diversifier nos relations avec différents marchés dont celui de la Chine. 

Ce texte a été rédigé par le pupitre numérique de Noovo Info. 

Il a également souligné que pour les Chinois, le premier ministre canadien est vu comme quelqu'un de «très compétent». Il est donc «beaucoup plus respecté» que son prédécesseur Justin Trudeau d'après lui. 

«À cause de son sérieux, il va pouvoir avoir des discussions sérieuses sur des questions épineuses comme l'ingérance chinoise au Canada...»
- Guy Saint-Jacques, ex-ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016)

À voir dans la vidéo.