Début du contenu principal.
Faites-vous des choix verts comme consommateur, pour aider la planète? Répondez à ce questionnaire.
Le Jour de la Terre, souligné le 22 avril, donne l’occasion de réfléchir à sa consommation environnementale, tandis que l’humanité en est dans ses derniers retranchements en matière de changements climatiques, d’après les Nations Unies (ONU).
Faites-vous des choix verts comme consommateur, pour aider la planète? Répondez à ce questionnaire* préparé par Noovo Info, puis consultez l’analyse d'experts et d'intervenants du milieu environnemental.
*Noovo Info n'enregistre pas vos données personnelles à partir de vos réponses à ce questionnaire.
En tant que consommateur, on peut se doter d’une responsabilité pour limiter le gaspillage en «sauvant la nourriture», explique Sylvain Charlebois, économiste et spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. «Quand je travaille à la maison, mon dîner, c’est ce qu’il reste dans le réfrigérateur», dit-il dans un entretien avec Noovo Info.
Alors que le prix des aliments a considérablement augmenté, on peut limiter le gaspillage de plusieurs façons, notamment en utilisant des applications pour acheter des produits dont la date de péremption est passée ou en faisant de l'upcycling, c’est-à-dire manger des produits/aliments qui termineraient habituellement à la poubelle ou les récupérer pour en faire autre chose.
M. Charlebois soutient qu’il faut toujours laisser les gens choisir leur mode d’alimentation.
«Que ce soit la protéine végétale ou animale, c’est important d’avoir une cohabitation qui est basée sur le respect des choix. […] Le prix force beaucoup de monde à éviter le comptoir des viandes. Il y a des préoccupations qui sont omniprésentes depuis quelques années et qui incitent les gens à revisiter leur rapport avec la protéine», a-t-il ajouté.
La durée de vie des appareils est évaluée entre cinq et sept ans, calcule le site du Jourdelaterre.ca.
Selon les résultats d’une étude d’Équiterre publiée en 2022 , les appareils connaissent un dysfonctionnement après deux ans et deux tiers d'utilisation en moyenne.
Près de 91% des Canadiens auraient acheté un appareil électroménager ou électronique au cours des deux années précédant l'étude. Durant cette même période, 63% des répondants ont dit qu’un de leurs appareils avait brisé, mais seulement 19% de ces personnes l’ont fait réparer.
Avant de changer un appareil, le consommateur peut se tourner vers des services de réparations si l’appareil en question est brisé.
En mars 2023, le média spécialisé en environnement Unpointcinq a lancé le défi «détox vestimentaire» afin d’encourager à moins consommer.
L’empreinte environnementale de nos vêtements est en effet souvent sous-estimée. «Huit pourcent des gaz à effet de serre mondiaux proviennent de l’industrie du textile, de l’habillement et des chaussures. Au Canada, on sait qu’il y a 500 000 tonnes de déchets qui sont textiles», souligne la cheffe scientifique chez Unpointcinq, Isabelle Lessard, en entrevue avec Noovo Info.
Afin de contrer le gaspillage et la surconsommation, le consommateur peut se tourner vers des alternatives à l’achat de vêtements neufs, comme les friperies, a-t-elle indiqué en entrevue.
Durant l’hiver, Hydro-Québec avait demandé à quelques reprises aux Québécois de réduire leur consommation d’électricité. En février 2023, la société d’État avait notamment recommandé de «réduire de quelques degrés dans les pièces inutilisées» et de «réduire ou reporter l'utilisation de certains appareils électroménagers».
Ces gestes d’économie étaient particulièrement recommandés entre 16h et 21h en semaine ainsi qu’entre 6h et midi durant la fin de semaine. Ceci dans le but de réduire la consommation d’électricité dans la province et de minimiser les pannes de courant.
La durée de vie des véhicules est estimée à environ 20 ans, selon ce que rapporte le JourdelaTerre.ca.
Plusieurs alternatives existent pour se déplacer en ville.
Par exemple, dans les grandes villes comme Montréal, la population peut utiliser le transport en commun – qui est gratuit pour les 65 ans et plus –, les vélos BIXI disponibles à l’année et le Réseau express métropolitain (REM). Il y a également les services d’autopartage, comme Communauto, à leur disposition.
La pandémie a permis de réduire les gaz à effet de serre sur la planète. Au Québec aussi, le gouvernement avait déjà rapporté que la pandémie a permis à la province d’atteindre sa cible en 2020.
Alors que certains continuent de choisir une destination à l’étranger, d’autres se tournent vers des destinations plus locales. Cela a ainsi un effet sur l’environnement, mais aussi dans le portefeuille des Québécois.