Début du contenu principal.
Une nouvelle taxe apparaîtra dans le compte des citoyens du Grand Montréal installés en périphérie de l’île. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé qu’elle conclura «d’ici peu» une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour percevoir la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade dans tout le Grand Montréal à compter du 1er janvier 2024.
Jusqu’ici et depuis 2011, seuls les automobilistes de l’île de Montréal payaient cette taxe de 45 $, qui passera à 59 $ en 2024. Au tournant de l’année, les automobilistes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord devront également s’acquitter de ce montant. Cela concerne aussi Saint-Jérôme, qui ne figure cependant pas sur la liste des 82 municipalités sous la supervision de la CMM.
Et la hausse de cette taxe sur l’immatriculation continuera, au profit du transport collectif, est-il indiqué dans un communiqué de la CMM sur l’adoption du règlement.
Nos débatteurs François Lambert, Victor Henriquez, Justine McIntyre et notre invité Samuel Pagé-Plouffe, coordonnateur d'Alliance TRANSIT, se sont penchés sur la question à l'émission Les débatteurs de Noovo avec l'animateur Michel Bherer sur les ondes de Noovo Info.