Début du contenu principal.
Dans un entretien seul à seul avec le premier ministre Justin Trudeau avant la visite du président américain Joe Biden, jeudi, l’animatrice de CTV News Anne-Marie Mediwake (Your Morning) a posé cette question, sans détour: «Saviez-vous qu’il y avait eu de l’ingérence étrangère lors des élections?»
M. Trudeau a répondu que son gouvernement savait «qu’il y avait des défis entourant de l’ingérence lors de nos élections, dans notre démocratie, dans nos établissements académiques, dans nos entreprises», et que c’est pour cela qu’il a fait monter «un comité d’experts avant les élections de 2019» pour s’assurer de la validité des résultats électoraux. Pour le PM, une enquête publique n'aurait pas la même portée, mais il s'en remettra à son rapporteur spécial, l'ancien gouverneur général David Johnston, dans le cas ou ce dernier recommanderait une telle enquête.
Nos débatteurs Victor Henriquez, Antonine Yaccarini, Déborah Cherenfant et notre invité Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine, se sont penchés sur la question à l'émission Les débatteurs de Noovo avec notre animateur Michel Bherer sur les ondes de Noovo info.