Début du contenu principal.
Gabriel Nadeau-Dubois a-t-il remporté son pari?
Québec solidaire (QS) et Gabriel Nadeau-Dubois ont-ils réussi à traverser la crise qui perdure au sein du parti depuis le départ de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien?
Selon l’analyste politique Antonine Yaccarini, M. Nadeau-Dubois a su traverser la tempête en remportant une bataille le week-end dernier à Jonquière, «mais ce n’est pas tout à fait terminé», car il n’aurait pas «gagné la guerre».
En entrevue sur les ondes de Noovo Info lundi, Mme Yaccarini estime que l’élection de la novelle porte-parole féminine de QS en novembre prochain pourrait être un «événement perturbateur pour Nadeau-Dubois», surtout si la personne élue par les membres n’est pas une députée.
«Si on avait à choisir une autre porte-parole extra-parlementaire, les mêmes problématiques risquent de revenir, notamment au niveau du budget», a-t-elle affirmé.
Malgré tout, Gabriel Nadeau-Dubois semble en voie de remporter son pari, alors que les militants solidaires réunis en Conseil national à Jonquière ont voté en faveur de la majorité de la Déclaration de Saguenay, malgré la réticence de certains membres.
Maintenant, la mission de QS sera de récolter des voix dans les régions afin de devenir un parti de gouvernement, a noté Mme Yaccarini.
«Et avec un programme où on écoute l’industrie minière et forestière, qui sont des emplois importants dans les régions, on se donne une chance d’aller chercher l’électorat», a-t-elle conclu.
À voir dans la vidéo.