Début du contenu principal.
Peut-être faites-vous partie de leurs victimes de prédilection?
Une menace bien réelle se cache dans notre quotidien, camouflée sous les traits de nos proches: les personnes perverses narcissiques. Surnommés «vampires» par certains créateurs de contenus sur TikTok, ces individus sont particulièrement friands de certaines personnalités. Peut-être faites-vous partie de leurs victimes de prédilection?
Soyons clair, le «trouble de personnalité narcissique» n’existe pas. Dans le DSM-5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), on parle plutôt du «trouble de la personnalité antisociale» ce qui, en langage populaire, veut dire sociopathe ou psychopathe.
Oui, oui! Vous avez bien lu. Ces personnalités existent réellement. Et il ne s’agit pas uniquement des tueurs en série dépeints dans votre série télé préférée. Je les rencontre parfois en thérapie de couple, mais rarement – voire jamais – en individuel. (Rien de surprenant ici; les pervers narcissiques ne se remettent pas en question.)
Leur modus operandi est toujours à peu près le même. Ils étendent graduellement leur emprise sur leurs victimes en trois grandes phases. Notamment la phase d’emprise: c’est là où votre Dracula vous séduit avec son charisme énigmatique, en d’autres termes c’est le love bombing, où il vous fait l’amour comme vous n’y avez jamais goûté. Ensuite, il vous invite dans son château ténébreux pour mieux connaître le fonctionnement de votre esprit et y cerner vos failles. C’est le début de sa sournoise manipulation. Sans vous en rendre compte vous êtes sous l’effet du gaslighting. Doucement il vous fait glisser sous son emprise pour entamer sa phase la plus triomphante, celle de la destruction, là où il vampirise votre lumière, votre énergie et votre vie, vous vous transformez en lui-même, il s’en délecte. Ça y est votre prédateur vous a assujetti projetant sa propre folie sur vous. Réussirez-vous à sortir de son château?
À faire glacer votre sang…s’il vous en reste! Vous ne trouvez pas?
Pour comprendre les nuances du narcissisme et éviter les amalgames, voici des distinctions importantes. Le narcissisme sain se caractérise par une confiance en soi et une estime de soi équilibrée, permettant de prendre des risques et de poursuivre ses passions avec assurance. Les traits narcissiques se manifestent par une tendance à la grandiosité, au besoin d'admiration et à l'exploitation des autres, sans pour autant être une personnalité perverse narcissique. La personnalité perverse narcissique est caractérisée par une absence totale d'empathie, une manipulation et une exploitation systématiques des autres, ainsi qu'une absence de remords ou de culpabilité. Le pervers narcissique aura tendance à adopter des comportements immoraux et nuisibles pour les autres. Et ce, souvent à l’insu de l’entourage, car ces individus sont charismatiques et d’une intelligence stratégique fascinante, qui fait que les proches n’y voient que du feu.
«Il n’y a rien à attendre de la fréquentation d’un pervers narcissique, on peut seulement espérer s’en sortir indemne», écrivait le psychiatre français Paul-Claude Racamier, le premier à nous offrir une définition de la perversion narcissique, dans les années 80.
Si votre vie amoureuse ou sociale est un éternel défilé de ces vampires stéréotypés, vous vous êtes peut-être déjà dit que c’était vous, le problème. Mais c’est peut-être simplement que votre personnalité est particulièrement alléchante aux yeux des pervers narcissiques.
Les âmes hypersensibles et hyper empathiques (dont je suis, je l’avoue candidement) sont les victimes idéales pour les pervers narcissiques. Pourquoi? Parce que ces individus exceptionnels possèdent des traits qui les rendent vulnérables aux manipulations de ces prédateurs émotionnels, notamment parce qu’elles se remettent en question et cherchent souvent à comprendre au lieu de se défendre.
Leur empathie innée les rend sensibles aux émotions des autres, les exposant aux jeux de manipulation des pervers narcissiques. Leur besoin profond de soigner et d'aider les autres les pousse à s'investir dans des relations toxiques. Leur ouverture émotionnelle les rend perméables aux influences négatives, tandis que leur sensibilité aux énergies et aux vibrations vampiriques les expose aux attaques énergétiques sournoises. Enfin, leur difficulté à établir des limites saines les rend vulnérables à l'exploitation. Mais il est temps de rompre ce cycle vicieux!
Les hyper sensibles et hyper empathiques doivent apprendre à se protéger, à établir des limites solides et à reconnaître les signes avant-coureurs de la manipulation. Le manque d’estime de soi, la capacité d’autodérision, la maladresse, l’ouverture à parler de soi, l’impulsivité et la capacité à en prendre beaucoup sur ses épaules sont d’autres traits de personnalité dont raffolent les pervers narcissiques. Si vous vous reconnaissez, surveillez vos arrières!
Les victimes d'un pervers narcissiques peuvent sombrer dans un abyssal chaos émotionnel caractérisé par une perte d'estime de soi dévastatrice, une dépression et/ou un stress post-traumatique qui les paralyse.
Elles éprouvent souvent un sentiment de culpabilité et de honte qui les grugent. Elles peuvent perdre la capacité à penser par elle-même, ce qui leur fait perdre tout sens de la réalité. Cet entretien avec un vampire peut les confiner à une prison émotionnelle qui les empêche de reconstruire leur vie et leur identité.
Il est impératif de chercher de l'aide professionnelle pour briser ce cycle infernal. Certes, ce seront des étapes difficiles, mais accrochez-vous à la sensation de prendre votre première bouffée d’air à plein poumons, comme un prisonnier libéré…délivré. Informez-vous, entourez-vous, écoutez votre intuition. Considérez les red flags, parlez-en!
Sonnons l’alarme! La prise de conscience collective de ce phénomène est un bon pas vers une société plus saine. C’est aussi l'occasion de développer et de valoriser davantage les compétences émotionnelles et bienveillante. Construisons ensemble un monde où la manipulation perverse n’a plus sa place, où l’empathie et la sensibilité ne sont plus des faiblesses mais des forces.
Je dédie emphatiquement cette chronique à tous les HPE pris dans les crocs d’un pervers narcissique. C’est le temps de contre-attaquer!