Début du contenu principal.
À VOIR | «Habituellement, les cancers en bas de 50 ans sont un peu plus agressifs et on va vouloir les traiter plus rapidement».
Le chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, a annoncé qu’il souffrait d’un cancer de la prostate depuis janvier 2020. Il a débuté des traitements de chimiothérapie, qui lui feront perdre ses cheveux et sa barbe.
Malgré une certaine démocratisation dans la société d’aujourd’hui, ce cancer demeure encore tabou. Karl Tremblay a 45 ans et a reçu son diagnostic au début de la quarantaine, ce qui est plutôt inhabituel, selon le président-directeur général de Procure, Laurent Proulx.
«Historiquement, on se fait diagnostiquer à partir de 50 ans […] C’est 1% de la population chez les hommes qui vont avoir le cancer en bas de 50 ans», a expliqué M. Proulx en entrevue avec l’animatrice Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil week-end.
À lire également:
M. Proulx a également combattu la maladie alors qu’il n’était âgé que de 48 ans et s’entraînait pour participer à des courses d’endurance. Le cancer de la prostate chez les personnes sous les 50 ans apparaît généralement sous une forme agressive, selon le PDG.
«Habituellement, les cancers en bas de 50 ans sont un peu plus agressifs et on va vouloir les traiter plus rapidement», a-t-il rapporté.
Heureusement, M. Proulx n’a pas eu à vivre les difficultés de la chimiothérapie alors qu'il a reçu une opération pour se faire retirer l'organe.
Une bonne santé aide à prévenir contre la maladie, mais comme l’illustre l’histoire de M. Proulx, des exceptions sont possibles.
Afin de se protéger, le PDG suggère tout de même «d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire de l’exercice et de bien manger. C’est la clé».
Il est également important de garder un œil sur les symptômes courants qui peuvent indiquer l’arrivée du cancer. Par exemple, ces symptômes peuvent inclure de la difficulté à uriner, se lever souvent la nuit ou un jet qui arrête involontairement.
«Mais ces symptômes-là ne sont pas nécessairement d’un cancer de la prostate. Ce que je donne comme exemple c’est de dire “si vous avez ces symptômes-là, allez voir votre médecin‘‘».
Voyez l’entrevue intégrale de Sabrina Rivet dans la vidéo.