Début du contenu principal.
Mike Bossy a amassé 573 buts et 553 passes en 752 matchs dans la LNH.
Pour Ray Lalonde, c'est indéniable : Mike Bossy est l'un des «trois plus grands du hockey québécois», avec Mario Lemieux et Guy Lafleur.
C'est ce qu'a affirmé l'analyste à Michel Bherer lors du bulletin Noovo Le Fil 22 en marge de la mort de la légende du hockey québécois survenue vendredi.
«Quand tu as joué quatre ans dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et que tu as marqué plus de 70 buts chaque saison… C’est incomparable à qui que ce soit», souligne Lalonde.
À lire également :
À ce jour, Bossy détient d'ailleurs toujours le record du plus grand nombre de buts en saison régulière en carrière dans la LHJMQ, avec 309. Dans la Ligue nationale de hockey, l'ailier droit a amassé 573 buts et 553 passes en 752 matchs, avant de voir sa carrière stoppée en raison de blessures. Il est l'un des rares joueurs a avoir accompli l'exploit de marquer 50 buts en 50 matchs.
«C’est ce qu’on appelle un marqueur pur. Ce n’était certainement pas le plus grand joueur défensif ou un joueur robuste, mais c'était un joueur qui savait où tirer et qui avait le compas dans l’œil», rappelle Lalonde.
«Il marquait énormément de buts et c’était un rouage important pour les Islanders, qui ont suivi la dynastie des Canadiens dans les années 1970. En 1980, les quatre premières années, l'équipe a remporté quatre victoires consécutives de la Coupe Stanley, grâce entre autre à Mike Bossy.»