«Daddy revient enfin à la maison.» «Libérez-le. J’ai besoin d’une date pour un mariage cet hiver.» Accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthcare, Luigi Mangione est adulé par une horde de fans sur les réseaux sociaux.
Comment peut-on expliquer cette situation très polarisante, alors que plusieurs personnes semblent s'amouracher de l'accusé?
Anne-Sophie Gravel, spécialiste en études féministes, avance que l’empathie et la compassion à géométrie variable est extrêmement présente sur les réseaux sociaux et aux États-Unis, notamment depuis la mort de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
«Kirk prônait l’absence d’empathie dans certaines situations. Et depuis, on a des débat sur les limites et les contours de l’empathie», a lancé Mme Gravel sur les ondes de Noovo Info jeudi.
Dans le cas de Mangione, son apparence et son acte présumé à l’endroit d’un milliardaire jouent dans la balance de l’empathie, surtout auprès des personnes plus à gauche, ajoute la collaboratrice de Noovo Info.
«Les gens le trouvent beau Luigi. Les gens vont avoir tendance à lui donner plus de lousse de la manière qu’ils vont l’analyser», a-t-elle conclu.
À voir dans la vidéo.
