Début du contenu principal.
Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charrette, a créé un malaise au Gala Dynastie, qui souligne l’excellence des personnalités issues des communautés noires dans les domaines des arts et de la culture, lorsqu’il a présenté ses hommages pour la perte de Lamine Touré.
Le hic ? Le propriétaire du Balattou et fondateur du Festival Nuits d'Afrique est bien vivant.
D’entrée de jeux, Luc Ferrandez, en entrevue au bulletin Le Fil 22h lundi sur Noovo Info avec Michel Bherer, est d’avis qu’il s’agit d’un réel «faux pas» de M. Charrette.
Dans un communiqué publié lundi, le cabinet du ministre a présenté ses excuses, affirmant que le discours était rédigé de manière «ambiguë» et qu'il l'avait «mal interprété.»
J’ai immédiatement présenté mes excuses à M. Touré et nous avons pu en rire ensemble. Nous avons convenu de partager quelques pas de danse ensemble lors d’un prochain passage au Balattou! 😉
— Benoit Charette (@CharetteB) March 7, 2022
Bien que le ministre se soit largement excusé, cette bourde laisse des traces dans la communauté noire.
Selon Luc Ferrandez, certains estiment qu’un ministre engagé, qui parle tous les jours à ses représentants, n’aurait pas commis un tel faux pas.
La direction du Gala Dynastie a aussi fortement réagit en publiant un communiqué qui souligne notamment que «cet incident rappelle le fossé inacceptable qui sépare encore nos communautés. Il démontre l’urgence qui s’impose au gouvernement de tisser de réels liens avec les différentes communautés qu’il dessert, de les écouter et de reconnaître leur excellence.»
Samedi, lors du Gala Dynastie, le mot du ministre @CharretteB a créé un malaise. Cet incident rappelle le fossé qui sépare encore nos communautés. Il s'impose à notre gouvernement de tisser de réels liens avec les communautés qu'il dessert et de reconnaître leur excellence. pic.twitter.com/PmsVsyhrYA
— Gala Dynastie (@GalaDynastie) March 7, 2022
Luc Ferrandez est d’avis que le ministre Charrette doit maintenant mettre en place des «initiatives structurantes, soutenues par la communauté, notamment pour le logement, l’emploi et l’éducation, avec des antennes dans la communauté et de vraies actions.»