Début du contenu principal.
Québec ajoute de nouveaux effectifs pour lutter contre la violence armée : des patrouilles nautiques additionnelles seront déployées près d’Akwesasne dans l’optique de contrer le trafic d’armes à feu.
Sabrina Rivet a parlé de cette nouvelle offensive jeudi avec André Durocher, ancien inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal au bulletin Noovo Le Fil 22.
À lire également : Nouvelle offensive de Québec dans sa lutte contre les armes
M. Durocher estime qu’il s’agit d’une belle annonce au point de vue politique, mais il est sceptique quant aux résultats sur le terrain.
«Les policiers de la Sûreté du Québec pouvaient patrouiller dans ce secteur-là, mais ils n’étaient pas les bienvenus. Est-ce que maintenant que ce sera des policiers autochtones, est-ce que les contrebandiers accepteront de se faire arrêter? La question demeure entière», souligne M. Durocher.
L’an prochain, aurons-nous réellement fait quelque chose avec ça? Cinq policiers, 24 heures par jour, pendant 7 jours, politiquement c’est beau, concrètement ça va être à prouver», ajoute André Durocher qui ajoute que les autorités politiques n’ont pas tellement le choix d’agir devant les fusillades qui se multiplient autour à Montréal qu’à Laval.
André Durocher parle également de l’Opération Centaure, des actions pour contrer le trafic d’armes à feu, comme «une opération politique pour tenter de calmer le jeu».
Voyez l’entrevue complète d’André Durocher dans la vidéo ci-haut.