Début du contenu principal.
«Si ça arrive, ça va être le chaos.»
Le conflit entre Israël et l’Iran continue de s’envenimer au Moyen-Orient, alors que ce dernier a même mené des frappes contre une base militaire américaine située au Qatar, lundi.
Bien que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu qui «devrait déboucher sur la fin officielle de la guerre» en fin de journée lundi, la dernière attaque de l'Iran pourrait-elle tout de même venir empirer une situation déjà tendue?
D’après le professeur de sociologie à l’UQAM spécialiste du Moyen-Orient Rachad Antonius, l’imprévisibilité du président américain Donald Trump est à considérer dans ce dossier. «Ça fait partie de son image de marque, être imprévisible», a relevé le professeur Antonius en entrevue avec Noovo Info.
Le professeur rappelle toutefois que cette riposte de l’Iran est survenue après que des frappes américaines ont eu lieu en pleines négociations entre le pays et Israël.
Même si le président Trump avait clamé que l’attaque américaine était précurseur à un changement de régime en Iran, M. Antonius est d’un tout autre avis. «Ça ne va pas arriver. Ou bien si ça arrive, ça va être le chaos. On a vu des changements de régime en Syrie, en Irak, en Lybie… et à chaque fois, ça a été le chaos le plus total. Dans le cas de l’Iran, ça risque d’être plus difficile», évalue le professeur.
Celui-ci note d’ailleurs que le régime iranien est doté d’une certaine «légitimité», malgré les reproches qui lui sont adressés. «Les opposants au régime disent qu’ils voudraient un changement de régime, mais qu’ils voudraient le faire de l’intérieur. Ils ne veulent pas que ce soit les Américains qui viennent le faire pour eux», a-t-il soulevé.
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.