Début du contenu principal.
Le Canada hausse à nouveau le ton et impose encore plus de sanctions à la Russie afin de faire pression sur les dirigeants pour que cessent les attaques contre l’Ukraine.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
La vice-première ministre, Chrystia Freeland, a annoncé que le Canada impose des tarifs de 35 % aux exportations de la Russie et du Bélarus.
Notre collaborateur, Luc Ferrandez, a rappelé jeudi que Mme Freeland est ukrainienne d’origine et qu’elle tient à ce que le Canada soutienne l’Ukraine et sanctionne la Russie.
M. Ferrandez souligne d’ailleurs que le Canada a envoyé jusqu’à maintenant plusieurs millions de dollars en Ukraine, soit «autant d’argent que les États-Unis et l’Europe, qui sont dix fois plus nombreux que le Canada. C’est beaucoup, beaucoup d’argent.»
Chrystia Freeland joue également un rôle essentiel pour mobiliser les États-Unis et l’Europe.
À lire également -
«Il paraît qu’elle est vraiment à pied d’œuvre avec les États-Unis pour exclure les banques russes du système SWIFT. Elle a aussi été un pivot pour geler les avoirs de la Banque centrale russe,» a affirmé Luc Ferrandez lors de son intervention au bulletin le fil 22h.
Par ailleurs, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a annoncé un nouveau programme visant à faciliter les démarches d’Ukrainiens souhaitant rejoindre le Canada dans leur fuite de la guerre. Ceux qui choisissent ainsi le Canada comme refuge pourront avoir recours à «l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.»
Cette autorisation sera offerte à un nombre illimité d’Ukrainiens pour 2 ans. Luc Ferrandez précise qu’il s’agit d’un moyen de «sélectionner les réfugiés».
Le Canada fait également un énorme travail en aide humanitaire. M. Ferrandez soutient que le Canada «est le pays qui reçoit le plus d’immigrants au monde avec l’Australie (qui arrive premier).»
Le Canada a notamment accueilli 25 000 réfugiés de la Syrie et promis d’ouvrir ses portes à 20 000 réfugiés afghans.
«On pourrait accueillir jusqu’à 30 000 ou 40 000 réfugiés de l’Ukraine. Il y a de la place étant donné les objectifs d’immigration au Canada», selon Luc Ferrandez.
La ministre de la Défense, Anita Anand, a de son côté fait savoir que le Canada bonifiait ses envois de matériel militaire vers l’Ukraine. Ottawa expédiera davantage d’aide létale, dont jusqu’à 4500 lance-roquettes et jusqu’à 7500 grenades à main.
Luc Ferrandez a toutefois une réserve sur cette aide «de guérilla urbaine».
«On doit envoyer des armes. Mais de favoriser la « guérilla urbaine » en équipant des civils pour qu’ils fassent face à des chars d’assaut, je suis surpris de voir qu’on va aussi vite, aussi loin.»
«C’est une guerre très très sale qui pourrait s’engager, j’espère qu’on ne se rendra pas là.»
Cela dit, le Canada s’impose comme leadeur pour contrer la guerre Russie/Ukraine. Les autorités canadiennes devraient poursuivre leur travail pour soutenir les Ukrainiens et aussi continuer les actions pour sanctionner la Russie.