Ottawa a consenti mercredi 100 M$ supplémentaires pour aider le Québec à loger les demandeurs d'asile, une somme largement inférieure à celle réclamée par le gouvernement Legault. Ce n'est que le dernier d'une série d'échanges tendus entre Ottawa et Québec au sujet de la question de la capacité d'accueil de la province. Mais qui décide combien d'immigrants le Québec reçoit chaque année? Notre collaboratrice Camille Esther Garon, vulgarisatrice politique, démêle tout ça.
Au Canada, les paliers fédéral et provincial se séparent la responsibilité de l'immigration en vertus d'accords uniques à chaque province et territoire. Les droits et responsabilités de chaque palier de gouvernement diffèrent en fonction des différents types d'immigration. Ceux-ci sont regroupés en trois grandes catégories: l'immigration économique, le regroupement familial et les motifs d'ordre humanitaire.
Par exemple, «le Canada est le seul responsable des demandeurs d'asile pour les personnes qui se trouvent déjà au Canada», explique Mme Garon.
Écoutez ses explications dans la vidéo ci-dessus.
