Début du contenu principal.
«Le timing n’est vraiment pas à point en ce moment.»
Après plusieurs ateliers budgétaires à l’hôtel de ville au cours des dernières semaines, la question de la hausse de salaire des élus à Sherbrooke est désormais suspendue.
Au centre de ce débat, on retrouve la proposition d’une hausse de salaire de 26,5% pour les élus qui siègent au comité exécutif.
Incapable de s’entendre, le conseil municipal remet la tâche de déterminer cette hausse de salaire à une firme externe afin d’évaluer le travail de chaque comité et les tâches précises qui sont effectuées par les conseillers qui y siègent.
Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil municipal, ce vendredi.
Pour le maire suppléant, Raïs Kibonge, il est important pour les personnes qui servent la population d’être «assez rémunérées, parce qu’on a quand même des familles, on a quand même des enjeux.»
De son côté, l’ancien conseiller municipal et collaborateur pour Noovo Info, Vincent Boutin, se questionne sur la nécessité de revoir les salaires, alors que des révisions ont déjà été faites il y a moins de deux ans.
«Le timing n’est vraiment pas à point en ce moment», ajoute M. Boutin.
Rappelons que l’argument pour une hausse de salaire est venu du fait que certains élus accumulaient un important nombre d’heures pour travailler sur des dossiers.
«Quand j’entends une conseillère qui dit qu’elle travaille plus de 12 heures au sein du comité exécutif, ma question c’est “est-ce qu’un comité exécutif devrait prendre autant de temps?”», avance l’ancien conseiller.
Voyez l’analyse complète de notre collaborateur dans la vidéo.