Début du contenu principal.
«Le Canada doit imposer des sanctions à l’endroit d’Israël, autant politiques qu’économiques.»
La vidéo de Greta Thunberg annonçant qu’elle allait être freinée par la Marine israélienne a fait le tour du globe. Pendant ce temps, les pays occidentaux, dont le Canada, ne sont toujours pas sortis de leur mutisme pour dénoncer cette situation ainsi que le «génocide à Gaza».
C’est ce qu’a dénoncé Jean-Pierre Roy Valdebenito, qui a autrefois participé à une flottille de la liberté à l’instar de la célèbre militante.
En entretien sur les ondes de Noovo Info lundi, M. Valdebenito estime que le Canada sera «jugé sévèrement» pour ne pas avoir pris d’action contre Israël.
«Le Canada doit imposer des sanctions à l’endroit d’Israël, autant politiques qu’économiques», a-t-il lancé.
M. Valdebenito a ajouté que la stratégie de Greta Thunberg était parfaite. Elle a décidé de se tourner vers les réseaux sociaux et les médias afin de forcer les États occidentaux à «prendre position».
Mais pour l’instant, toutes les personnes qui se trouvaient à bord de la flottille de la liberté en direction de Gaza ont été interceptées. Ils seront vraisemblablement transportés vers Tel-Aviv et seront déportés vers leur pays d’origine.
«Mais il est difficile de prédire comment les forces israéliennes vont réagir. On est inquiet pour le sort de ces gens», a conclu M. Valdebenito.
À voir dans la vidéo.