Qu’on le veuille ou non, Gérard Depardieu est une icône, un immense acteur et un ambassadeur de la France, estime Yves Boisvert.
Ce texte a été rédigé par le pupitre numérique de Noovo Info.
Les propos d’Emmanuel Macron à la suite des allégations contre l’artiste de 74 ans en sont la preuve. Le président français a refusé de parler de retirer la Légion d’honneur à l’acteur, affirmant que cet honneur ne doit pas être utilisé «pour faire la morale».
M. Macron a par ailleurs dénoncé une «chasse à l’homme» contre Depardieu, et ce, malgré les nombreux extraits vidéos du documentaire Gérard Depardieu: la chute de l’ogre montrant les propos grossiers et misogynes de l’acteur.
Aux yeux d’Yves Boisvert, la réplique d’Emmanuel Macron montre qu’il y a encore plusieurs problèmes quant au visage donné aux violences sexuelles en 2023.
«Quand vous avez un politicien qui ne prend même pas la peine de dire qu’il est inquiet de voir ça et de faire comme s’il n’y avait rien…»
Sous enquête policière pour agression sexuelle, Gérard Depardieu est le sujet de l’heure dans le monde la francophonie et est un sujet qui divise la France au plus haut point.
Même la ministre de la Culture de France, Rima Abdul-Malak, n’a pas voulu emboîter le pas au président de la République et a affirmé qu’il faut traiter cette situation sérieusement et a envisagé à retirer la Légion d’honneur à Gérard Depardieu. Elle a par ailleurs affirmé que les gestes de M. Depardieu ont fait «honte à la France».
Bien que la majorité des agissements Gérard Depardieu ne sont pas de nature criminelle, M. Boisvert rappelle que des accusations criminelles s’ajoutent de plus en plus contre le grand acteur, notamment connu pour son rôle dans Astérix et Obélix et Cyrano de Bergerac.
Voyez l'intervention complète d'Yves Boisvert au bulletin Noovo Info 17.
