Tous les yeux sont rivés vers le premier ministre François Legault, qui livrera son témoignage à la commission Gallant dans le cadre du fiasco de la plateforme SAAQclic.
À quoi peut-on s’attendre du passage de Legault à la commission? Que risque-t-il de dire? Les Débatteurs de Noovo se sont penchés sur ces questions qui demeuraient sans réponse, lundi soir.
La collaboratrice Déborah Cherenfant s’attend que le chef caquiste se porte à la défense de ses ministres, qui ont martelé ne pas avoir été mis au courant de la situation à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et des dépassements de coûts avant 2023.
«Je m’attends à voir un premier ministre humble et qui va protéger ses ministres.»
Mme Cherenfant a rappelé que la réputation de François Legault en tant que premier ministre et chef de la CAQ est en jeu.
Or, François Lambert ne partage pas cet avis. Ce dernier estime que M. Legault va sacrifier quelques-uns de ses ministres lors de son témoignage, notamment Geneviève Guilbault et François Bonnardel, afin de «préparer le remaniement qui va suivre».
«Il se doit de sacrifier quelqu’un, a lancé l’entrepreneur. Il ne peut pas juste débarquer et dire qu’on était au courant pour les coûts. Même si Mme Guilbault l’a prévenu, il va falloir qu’il en sacrifie quelques-uns.»
«Il doit annoncer quelque chose. On veut qu’il y ait une suite.»
La chroniqueuse Maude Goyer abonde dans ce sens et estime qu’un ministre pourrait être «jeté sous les rues de l’autobus».
De son côté, l’analyste politique Victor Henriquez mentionne que François Legault pourrait y aller de déclarations qui vont à l’encontre des preuves apportées lors de la commission, ce qui pourrait jouer contre lui.
À voir dans la vidéo.



