Début du contenu principal.
Plan de déconfinement : Pour certains, il était plus que temps. Pour d’autres, des craintes demeurent.
Le gouvernement du Québec a récemment présenté son plan d’action menant à des allègements des mesures sanitaires mises en place pour contrer la COVID-19.
À lire également : Le passeport vaccinal graduellement retiré au Québec
Pour certains, il était plus que temps. Pour d’autres, des craintes demeurent.
L’animateur et journaliste Michel Bherer a discuté avec le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, au bulletin Le Fil 22h mardi à Noovo Info.
Le Dr Alain Vadeboncoeur n’a pas nécessairement d’inquiétudes sur le plan du gouvernement pour déconfiner le Québec, mais estime que «certaines personnes, dont les gens immunosupprimés, peuvent avoir un certain inconfort» face au retrait prochain de certaines mesures mises en place pour contrer la COVID-19.
Le plan de déconfinement du gouvernement du Québec, jumelé avec les hospitalisations en baisse, laisse entrevoir la fin de la COVID-19.
Le Dr Alain Vadeboncoeur émet toutefois un petit bémol, jugeant que le sous-variant Omicron est bien installé au Québec et qu’il s’agit «d’un signe qu’il faut surveiller le futur.»
Par ailleurs, le médicament Paxlovid, visant à traiter la COVID-19, figure parmi les espoirs du gouvernement du Québec pour enrayer la pandémie.
Dr Vadeboncoeur estime qu’à ce jour, il s’agit probablement du médicament qui a démontré «la meilleure efficacité» chez les gens ayant une forme légère ou modérée de la COVID-19, donc sans hospitalisation.
Il précise que le Paxlovid «diminuerait les hospitalisations d’environ 90%.»
Selon lui, «il est clair que ce médicament, et les autres qui viendront seront une arme intéressante contre la COVID-19.»
À lire également : Les voyageurs n'auront plus l'obligation d'un test PCR pour entrer au pays
D’ici la fin mars, le Québec pourra tranquillement reprendre ses habitudes.
À partir du 21 février 2022, Québec lèvera notamment la limite de capacité dans les commerces, permettra la réouverture des centres récréatifs et autorisera la reprise des congrès, des assemblées et des réunions.
À compter du 28 février 2022, ce sera notamment la fin du télétravail obligatoire, la reprise des compétitions et des tournois pour tous, le retour à une capacité de 100% pour les salles de spectacles et la réouverture des bars et des casinos.
Et le 14 mars 2022, Québec retirera complètement le passeport vaccinal en plus de permettre, entre autres, une capacité d’accueil à 100% pour les lieux publics.