Le président des États-Unis, Donald Trump, est-il désormais inapte à gouverner?
Cette question a été soulevée après que Trump a partagé une publication sans fondement sur Truth Social qui avançait que l’ancien président Joe Biden a été assassiné en 2020 et a depuis été remplacé par des clones ou des robots.
Selon le professeur à la faculté de droit de l’Université Laval Louis-Philippe Lampron, ce geste du président pourrait présenter des «signes de démence».
Le collaborateur de Noovo Info a rappelé que M. Trump avait évoqué lors d’un débat présidentiel que des migrants mangeaient des animaux de compagnie.
«Il y a plusieurs inquiétudes dans l’entourage du président et dans la société civile qui laissent entendre qu’il y peut-être des signes de démence qui commencent à affecter le président Trump», a souligné M. Lampron mardi.
Bien que controversées, ces déclarations n’ont jamais été sanctionnées. Pourquoi?
M. Lampron explique que la liberté d’expression prime par-dessus tout aux États-Unis.
«Il y a très peu de prise pour empêcher ou sanctionner des personnes qui disent des choses invraisemblables et complotistes.»
Destituer Donald Trump, est-ce possible?
Cela risque tout simplement de ne pas arriver, avance M. Lampron.
Mais pour que cela soit réalisable en vertu du 25e amendement de la constitution américaine, qui permet de congédier «un président qui n’est plus apte à remplir ses fonctions», il faudrait que le vice-président J.D. Vance et la majorité du cabinet déposent une demande de destitution.
Advenant que Donald Trump conteste cette demande, un vote majoritaire des deux tiers des deux chambres serait nécessaire, indique M. Lampron.
Mais puisque les proches de Trump continuent de l’appuyer fortement, une telle chose semble bien improbable, réitère M. Lampron.
À voir dans la vidéo.
