Début du contenu principal.
Même si la campagne électorale n’a pas encore commencé, les partis politiques multiplient déjà les annonces.
Même si la campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé, les partis politiques multiplient déjà les annonces.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a ouvert le bal en dévoilant sa plateforme, dimanche. Selon l’analyste politique, Dominique Vallières, le PCQ a fait cette annonce à un moment opportun afin d’avoir le plus d’attention possible.
«C’est très tôt, mais c’est une analyse réaliste des choses. C’est-à-dire qu’à partir du moment où tous les partis vont entrer dans la danse avec les caravanes et les autobus, il y aura moins de place pour les propositions du PCQ», a estimé M. Vallières en entrevue avec l’animatrice Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil.
Pour d’autres partis, ce sera moins une surprise. Par exemple, le Parti québécois annonce traditionnellement sa plateforme le deuxième samedi à la suite du déclenchement des élections.
À lire également:
Normalement, la sortie d’une plateforme encourage les débats à son sujet pendant quelques semaines seulement. Est-ce que le PCQ aura d’autres choses à dire durant la campagne?
«Après [les débats sur la plateforme], on décide de s’accrocher au sujet du jour. Si le sujet du jour est une controverse, on y va à pieds joints dans la controverse […] Ça nous permet d’être plus facilement dans les bulletins de nouvelles et de ne pas avoir l’air déphasés par rapport au reste de la campagne», a ajouté l’analyste politique.
De son côté, le Parti libéral du Québec (PLQ) a dévoilé son slogan pour la campagne électorale de 2022: «Votez vrai, vrais enjeux, vraies solutions».
En plus d’être un exercice de diction, M. Vallières estime que le thème de «l’authenticité» ne se colle pas particulièrement à l’identité du PLQ des dernières années.
«On veut quelque chose qui nous permet de nous définir par rapport à l’adversaire, or, dans tous les sondages, quand on dit qui est la personne la plus authentique avec qui on voudrait prendre une bière […] ce n’est pas Dominique Anglade, c’est François Legault», a-t-il expliqué.
Voyez l’entrevue intégrale de Dominique Vallières avec l'animatrice Sabrina Rivet dans la vidéo.