La suspension de l'émission Jimmy Kimmel Live! des ondes de la chaîne ABC a été «un choc» pour l’humoriste Maxim Martin, mais pas nécessairement une surprise.
Il explique que depuis l’annonce de CBS concernant la fin du Late Show de Stephen Colbert en mai prochain en raison, selon plusieurs, de ses propos contre le président américain Donald Trump, il n’y a plus rien de surprenant.
«C'est strictement de la pure censure gouvernementale. Ça me rappelle quand j'étais ti-cul à l'école, c’est des choses qu'on entendait qui arrivaient en Russie, puis en Chine, puis encore aujourd'hui en Corée du Nord. Là, c'est à 100 kilomètres au sud de nous, en fait, c'est pas mal ça le choc»,
Il souligne que la liberté d’expression, surtout en humour, a été longtemps sous les projecteurs dans les dernières années, notamment en raison du procès impliquant l’humoriste Mike Ward et Jérémy Gabriel.
«Les dernières années, on a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup. On a beaucoup jasé du fait de ce qu’on peut dire et ne peut pas dire puis je pense qu’en humour si on revient au Québec il a fallu qu’on fasse une certaine prise de conscience», mentionne Maxim Martin.
Il souligne que le peuple américain, comme un peu partout dans le monde, est devenu plus sensible, au point où il a entendu des humoristes américains dirent qu’ils ne voulaient plus faire performer dans le «CollegeHumor tour», malgré sa notoriété et le fait que ce soit «très payant».
«J'entends de plus en plus dire que certains humoristes et même ici au Québec, qu’ils ne veulent plus aller à telle place que c'est juste trop difficile et des fois on oublie vraiment que c'est juste des gags», raconte l’humoriste.
«Quelqu’un m’avait déjà dit "le pire ennemi du roi, c'est pas le roi en face, mais le fou dans sa cour". Ça a toujours été ça le rôle de l'humour de soulever les travers de notre société comme étant un miroir de ce qui se passe près de chez nous, puis on est en train de censurer ce devoir-là», conclut-il.
Voyez son entrevue avec la cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron dans la vidéo.
