Début du contenu principal.
Le nombre de cas de COVID est en augmentation dans la région de Québec comme ailleurs dans la province.
Le nombre de cas de COVID est en augmentation dans la région de Québec comme ailleurs dans la province.
L'adjoint médical au directeur de Santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le docteur Jacques Girard, était de passage au bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Lisa-Marie Blais afin de faire le point sur la situation dans la Ville de Québec.
D’entrée de jeu, le Dr Girard indique que le Québec n’est pas entré dans une nouvelle vague. «On ne peut pas dire ça, explique-t-il. Ce qu’on observe, c’est une remontée des cas, qui était prévisible, avec l’assouplissement des mesures sanitaires et le fait qu’on soit davantage enclins à être proches les uns des autres. On s’attendait à une remontée des cas.»
À lire également :
Le Dr Girard souligne toutefois que le nombre de cas a doublé depuis le début du mois de juin. Par contre, cela ne se traduit pas nécessairement de la même manière sur le plan des hospitalisations. Selon le médecin, le système de santé de la Ville de Québec tient le coup pour le moment, bien que l’on peut observer un goulot d’étranglement.
À savoir si la montée des cas est davantage attribuable à une transmission communautaire ou à des éclosions, le Dr Girard privilégie la première option. «Avec un taux de positivité de 13%, on voit que ça circule énormément», souligne-t-il.
Pour l’entrevue complète, visionnez la vidéo.