Début du contenu principal.
Les vagues de chaleur extrême qui ont frappé l’Europe de plein fouet au cours des derniers jours ont de quoi inquiéter au Québec.
La question se pose: allons-nous avoir droit à des journées franchissant le cap des 40 degrés Celsius cet été dans la province?
À lire également:
Selon le météorologue Jean-Charles Beaubois, il est difficile de prévoir encore les prochaines températures au cours des prochains mois, alors que la province est présentement confrontée à de nombreuses averses et tempêtes «vraiment intenses».
«La journée la plus chaude sera samedi avec des températures qui devraient atteindre 40 degrés notamment à Bordeaux, du côté de Reims, Strasbourg aussi, a expliqué le président-directeur général de Météoglobale sur les ondes de Noovo Info, vendredi. Pour Paris on attend 37 degrés. Ça va se calmer dès dimanche. On ne devrait pas dépasser les 25-26 degrés.»
À voir dans la vidéo.
Ces températures actuelles en Europe sont provoquées par des remontées de chaleur «qui viennent du nord de l’Afrique», a ajouté M. Beaubois.
«La seule chose qui est assez exceptionnelle pour l’instant, c’est qu’on a cette bulle d’air chaud qui est remontée, qui est passée sur l’Espagne, qui maintenant concerne le sud-ouest de la France avec des températures qui atteignent les 40 degrés.»
Un phénomène qui est plutôt rare, assure M. Beaubois, mais qui s’est tout de même «reproduit plusieurs fois ces dernières années».