Début du contenu principal.
Est-ce que les candidats «parachutés» dans une région qui n’est pas la leur sont désavantagés?
Le troisième jour de la campagne électorale pour la gouvernance du Québec tire à sa fin. Les partis ont entamé leur tournée régionale et force est de constater que plusieurs candidats ne viennent pas du coin.
L’animatrice Marie-Christine Bergeron a discuté de cet enjeu au bulletin Noovo Le Fil 17 avec nos collaborateurs et analystes politiques en région: l’ex-maire de Saguenay, Jean Tremblay, l’ex-députée libérale, Caroline Simard, et l’ex-maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
«C’est sûr que les candidats parachutés partent avec une longueur de retard. Aux yeux de la population, un candidat qui est incapable d’être identifié au coin, on dit d’abord qu’il est incapable de reconnaitre les réalités, les besoins, les attentes et les enjeux du milieu», a estimé Mme Simard.
Cependant, les candidats qui sont «parachutés» dans une région qui n’est pas la leur ont également la possibilité de jouer cette carte afin de convaincre l’électorat et plusieurs exemples se trouvent en Mauricie, selon M. Lévesque.
Depuis le début de la campagne, les partis ont multiplié les annonces afin de soulager le portefeuille des Québécois. Il s’agit d’un enjeu primordial sur le terrain, selon l’ancien maire de Trois-Rivières.
«Les gens parlent surtout du pouvoir d’achat, la classe moyenne, les gens défavorisés, les aînés et le logement. C’est la principale préoccupation des gens», a soutenu M. Lévesque.
En revanche, il est plus facile de faire des promesses que d’agir sur celles-ci. L’ancien maire de Saguenay se dit incertain de comprendre la source de toutes ces promesses faites en argent.
«Je ne suis pas capable de me mettre dans la tête qu’ils offrent de l’argent comme ça sans au moins nous dire, ou nous donner un indice, de quelle place qu’ils vont prendre cet argent-là […] Ils disent seulement “on pourrait vous donner de l’argent”, mais ça, n’importe qui pourrait dire ça», a exprimé M. Tremblay.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.