Chroniques

Ce que représentait Guy Lafleur pour le Québec

Les funérailles nationales de Guy Lafleur ont montré l’impact du «Démon blond» sur une génération complète de Québécois.

Mis à jour

Publié

Au revoir Guy Lafleur Le journaliste François Gagnon est revenu sur la vie de Guy Lafleur et sur les funérailles nationales de mardi, à Montréal.

Les funérailles nationales de Guy Lafleur ont montré l’impact du «Démon blond» sur une génération complète de Québécois.

Le chroniqueur Ray Lalonde assisté à la cérémonie, mardi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, et s’est dit grandement touché par les discours des légendes du Canadien et l’ovation que les partisans ont réservé à Guy Lafleur.

À lire également:

«Il était le joueur le plus dominant dans l’équipe la plus dominante, a expliqué M. Lalonde au bulletin Noovo Le Fil 17. Lafleur dominait, les Canadiens gagnaient. De Vancouver à Terre-Neuve, Lafleur était le favori de tous. Pour la nation, le Québec et le Canada, Lafleur était le héros sportif par excellence d’une décennie.»

«Il a transformé cette génération de jeunes enfants, jeunes ados, qui aujourd’hui ont 50 ans et qui sont des décideurs dans la société. Ça a toujours été Guy Lafleur leur héros et là ils transmettent ça aujourd’hui ces parents-là à leurs enfants.»

Le journaliste sportif François Gagnon a également assisté à la cérémonie et a comparé la perte de ce monument national à celle du «Rocket», Maurice Richard.

«On avait le même côté grandiose et à l’extérieur, la simplicité des gens qui criaient Maurice», se souvient-il.

M. Gagnon a ajouté que les gens appelaient ces idoles par leur prénom, car ils appartenaient tout simplement au patrimoine québécois.