Chroniques

Catherine Dorion, une politicienne pas comme les autres

«Il faut, comme pour les autres sortants dont il y en a plusieurs, la remercier de son passage à Québec. Elle n’aura certainement laissé personne d’indifférent»

Publié

Catherine Dorion, une politicienne pas comme les autres Vendredi dernier, la députée de Québec Solidaire (QS) Catherine Dorion a annoncé qu’elle ne briguera pas un deuxième mandant. Celle qui représente les citoyennes et citoyens de Taschereau, à Québec, depuis 2018 dit vouloir continuer à militer pour Québec Solidaire, mais met fin à son implication comme élue. Cette annonce surprend alors que QS avait fait la déclaration en octobre 2021 que tous les députés de son parti allaient se représenter lors des prochaines élections provinciales, rapporte l’analyste politique Dominic Vallière.

Vendredi dernier, la députée de Québec Solidaire (QS) Catherine Dorion a annoncé qu’elle ne briguera pas un deuxième mandant. Celle qui représente les citoyennes et citoyens de Taschereau, à Québec, depuis 2018 dit vouloir continuer à militer pour Québec Solidaire, mais met fin à son implication comme élue.

À lire également : 

Cette annonce surprend alors que QS avait fait la déclaration en octobre 2021 que tous les députés de son parti allaient se représenter lors des prochaines élections provinciales, rapporte l’analyste politique Dominic Vallières.

«Qu’est-ce qui s’est passé depuis? On sait évidemment que Mme Dorion a passé un peu de temps à l’extérieur du salon bleu parce qu’elle a eu son troisième enfant, donc est-ce que c’est une revue des priorités?» s’est interrogé M. Vallières en entrevue avec Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.

La députée n’a certainement pas froid aux yeux et est considérée par plusieurs comme une politicienne «hors normes». Mme Dorion caractérise d’ailleurs l’Assemblée nationale comme étant une institution archaïque.

Politicienne «hors normes»

«Il faut, comme pour les autres sortants dont il y en a plusieurs, la remercier de son passage à Québec. Elle n’aura certainement laissé personne d’indifférent», exprime l’analyste politique.

Selon M. Vallières, plusieurs personnes sont même devenues des électeurs de QS sous l’influence de Mme Dorion, non pas parce qu’ils s’alignaient avec les valeurs du parti, mais, car il existe un besoin pour des personnes «comme elle» à l’Assemblée nationale.

Un stratagème sous le départ?

Le départ de l’élue laissera certainement un vide au sein de la formation de QS. Rien n’indique que le parti conservera la circonscription qui était tenue par Mme Dorion depuis quatre ans.

«Ce qui me fait penser qu’il y a peut-être quelque chose d’autre derrière cette annonce-là parce que des comtés que QS est pas mal sûr de pouvoir gagner, il n’y en a pas 20», soutient M. Vallières.

Ce siège à combler pourrait ouvrir la porte à un candidat plus traditionnel dans la région de la capitale nationale où QS, en dehors de la circonscription de Taschereau, est peu populaire.

Pas une surprise pour tous

Les lourdes règles et normes que doivent suivre les élus de l’Assemblée nationale étaient un fardeau de trop pour Mme Dorion, selon l’analyste politique Marie-Ève Doyon qui n’est pas surprise du départ de la députée.

«Catherine Dorion n’était pas heureuse dans sa position. Elle faisait un bon travail, mais, visiblement, l’Assemblée nationale est le meilleur endroit pour tuer l’artiste à l’intérieur de quelqu’un», a exprimé Mme Doyon en entrevue avec Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Le Fil Québec.

La décision de partir serait uniquement celle de Mme Dorion, selon l’analyste politique. QS est tolérant envers ses membres et aurait pu même apprécier l’attention qu’une personnalité forte comme celle de l’élue pouvait attirer au parti.

«Malgré le fait qu’elle attire beaucoup l’attention sur sa personnalité, ses choix vestimentaires, sur ses comportements qui sont souvent hauts en couleur, elle amenait aussi une lumière sur c’est quoi QS», a expliqué Mme Doyon.

Voyez l’entrevue complète de Jean-Simon Bui avec Marie-Ève Doyon dans la vidéo :