Début du contenu principal.
«Quel est vraiment l’état d’esprit et l’état psychologique de Vladimir Poutine? C’est cette question-là que ça pose», de dire Yves Boisvert.
La guerre en Ukraine retient l’attention de tous les pays, surtout depuis qu’un nouvel élément qui donne froid dans le dos a été brandi : la menace nucléaire. «Qui peut arrêter Vladimir Poutine, si vraiment il est dans un état dérangé, si personne de son état-major n’est en mesure de le stopper ?» se demande notre collaborateur Yves Boisvert.
Le président russe avait fait une première référence voilée à la menace nucléaire, la semaine dernière, en mentionnant que si l’OTAN ou les pays de l’ouest se mêlaient du conflits, ils subiraient des conséquences comme ils n’en avaient jamais vues dans l’histoire. «On imagine à quoi ça ressemble, avec toutes les horreurs que l’histoire nous a fait connaître», souligne Yves Boisvert, en entrevue à Noovo Info.
Mais dimanche, voilà que l’allusion s’est faite plus directe ; Vladimir Poutine a demandé que l’on mette en état d’alerte spéciales les forces de dissuasion. «Quand c’est la Russie ou les États-Unis, on sait ce que ça veut dire.»
À lire également : «Affaiblir la capacité de la Russie de financer cette guerre qu'ils ont choisie»
Yves Boisvert a eu l’occasion de visiter le Musée du mémorial de la Paix, à Hiroshima, au Japon, endroit, avec la ville de Nagasaki, où les deux seules bombes atomiques jamais lancées l’ont été. Une visite qui l’a évidemment marqué. «C’est une arme qui n’est pas seulement plus forte, c’est une arme d’une nature différente. Et évidemment, l’humanité pourrait ne pas survivre à une guerre nucléaire, parce qu’il y aurait une réplique de l’autre côté.»
Notre collaborateur qualifie «d’antiquités» les bombes lancées au Japon durant la Deuxième Guerre mondiale, par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Des armes qui pourraient être des milliers de fois plus puissantes.
En images : Montréal illuminée en bleu et en jeune pour appuyer l'Ukraine
«Quel est vraiment l’état d’esprit et l’état psychologique de Vladimir Poutine? C’est cette question-là que ça pose», de dire Yves Boisvert.
Qui peut arrêter le président Poutine, selon lui, si personne ne peut le raisonner au sein de son état-major? Peut-être la Chine, qui «n’est pas amusée» par ce qui se passe actuellement.