Début du contenu principal.
Il arrive parfois que des villes diffusent des avis d’ébullition de l’eau potable en raison, entre autres, de la présence de la bactérie E. coli dans l’eau. Faut-il agir vite dans de telle circonstance? Qu’est-ce que la bactérie E. coli et quels sont les symptômes? Le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, a répondu à ses questions lundi soir au bulletin Noovo Info 22 avec Michel Bherer.
Le Dr Vadeboncoeur a expliqué que l’E. coli est une bactérie présente naturellement dans le système digestif de tout le monde.
«De tous les mammifères en fait. La majorité du temps, nous vivons très bien avec», a-t-il dit.
Lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur, c’est signe que l’eau a été contaminée ou insuffisamment traitée souvent en raison de problème technique, comme des débordements.
«C’est là que d’autres microbes embêtants pourraient causer des problèmes, pas nécessairement l’E. coli», a expliqué le Dr Alain Vadeboncoeur en précisant que les problèmes digestifs découlent souvent d’autres bactéries, virus ou parasites qui accompagnent souvent l’E. coli.
Faut-il craindre pour sa santé si nous avons consommé un verre d’eau du robinet alors qu’un avis d’ébullition est en vigueur?
Pas nécessairement, selon le Dr Vadeboncoeur.
«Il faudrait qu’il y ait suffisamment de bactéries pour qu’on soit incapable de se défendre. Ce serait surprenant, mais en théorie, c’est possible d’être malade», a-t-il affirmé sur nos ondes.
Le Dr Vadeboncoeur a aussi rappelé que des symptômes peuvent apparaître entre 24h et 72h après l’ingestion de l’eau contaminée.
«Les personnes très jeunes et les personnes âgées demeurent les plus à risque», a-t-il précisé.
Les symptômes liés aux problèmes digestifs sont ceux d’une gastro-entérite, donc essentiellement de la diarrhée.
«Il peut y avoir parfois de la fièvre, des nausées, des vomissements. Le risque c’est la déshydratation», a prévenu le Dr Vadeboncoeur.
Voyez l’intervention complète du Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, au bulletin Noovo Info dans la vidéo ci-haut.